Laura Mousnier
18 octobre 2021

La plateforme Lumni étudiant

Le 27 septembre dernier, France Télévisions a lancé la nouvelle plateforme Lumni étudiant à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) dont Campus France est l'un des partenaire.

Une nouvelle offre pour les étudiants sur la plateforme lumni.fr a été lancé par France Télévisions lundi 27 septembre 2021.

Le lancement de cette plateforme s’est déroulé à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), en présence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale, Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture. Campus France, partenaire de cette nouvelle offre éducative, a également participé à cet événement.

> La plateforme Lumni, qu’est ce que c’est ?

Créée par l’audiovisuel public français (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde) en mars 2020, Lumni est une plateforme éducative  pour les élèves et les professionnels de l’éducation. Elle s’adresse désormais aux 3,4 millions d’étudiants et leur propose une nouvelle offre de contenus et services en ligne regroupés en 3 thématiques :

  • l’orientation ;
  • le bien-être au quotidien ;
  • la culture générale et la méthodologie`;

Un catalogue de 1200 contenus est mis à disposition et enrichi quotidiennement : programmes courts, tutos, œuvres intégrales, émissions etc.

> Campus France est partenaire de Lumni étudiant

Campus France est un des partenaires de Lumni étudiant et contribue à l’enrichissement de la plateforme en proposant des contenus pour les étudiants internationaux, et notamment des vidéos :

  • présentations des grandes filières d’études ;
  • tutos sur l’accueil en France et la vie étudiante ;
  • témoignages d’alumni qui partagent leur expérience en France.

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.