Français à l'étranger
27 novembre 2021

Ma retraite en Europe : la Norvège

Prendre sa retraite en Europe ? C’est le choix de 8,3% des retraités français. Français à l’étranger s’est intéressé aux conditions de la retraite dans 32 pays européens. Cet article se focalise sur la Norvège.

Septième pays le plus riche du monde en PIB par habitant, la Norvège vous offre un des meilleurs niveaux de vie au monde. En 2017 il a été élu “pays le plus heureux du Monde” par le World Happiness Report de l’ONU et en 2020 comme troisième pays le plus attractif pour prendre sa retraite d’après l’étude de Natixis.

L’étude place le pays à la deuxième place pour le critère de qualité de vie, les Norvégiens apparaissent en effet bien souvent dans les classements des citoyens les plus heureux au monde. Ils désignent cette culture du bien-être sous le terme de « hygge ». Un des points qui participe de ce sentiment de bonheur et d’attachement à son pays est le sentiment de sécurité qui prévaut en Norvège, avec notamment un taux record de 0,4 homicide pour 100 000 habitants (OCDE, 2018). Ainsi, 90% des Norvégiens déclarent à ce sujet se sentir en sécurité lorsqu’ils marchent seuls la nuit.

Le coût de la vie y est élevé, notamment dans l’achat immobilier. Par conséquent, il est plus intéressant de louer un bien.

Il n’y a aucun décalage horaire entre la Norvège et la France et le vol entre Paris et Oslo dure environ 2h30, permettant ainsi de ne pas être coupé de l’Hexagone et de ses proches pendant une longue période.

Si les langues officielles du pays sont le bokmål et le nynorsk, qui constituent à elles deux le norvégien, il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant votre communication avec les locaux qui étudient l’anglais depuis l’âge de neuf ans à l’école. La quasi-totalité de la population est bilingue, d’autant que la langue des affaires reste bien sûr l’anglais. Pour autant, la nature réservée des Norvégiens se traduit parfois par une difficulté à accorder sa confiance rapidement. Dès lors, l’apprentissage du norvégien pour les plus téméraires peut constituer le sésame qui accélérera grandement votre intégration.

L’étude Natixis insiste sur les atouts environnementaux de la Norvège, et notamment sur la qualité de l’air. Le pays se fixe des objectifs ambitieux en termes de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030 ; critère important pour une retraite dans un environnement plus sain.

Au plan géographique, 60% de la superficie du territoire est composée de montagnes, lacs et tourbières. Il existe près d’une cinquantaine de parcs nationaux protégés qui accueillent bon nombre de randonneurs et de skieurs. Véritables symboles de la Norvège, les fjords, classés au patrimoine de l’Unesco, sont également des environnements marins très riches et protégés..

Grâce à la présence du Gulf Stream, le climat est plutôt tempéré sur les côtes mais reste très frais dans les terres et dans le nord du pays. Les Norvégiens aiment ce climat et le revendiquent avec un dicton national : « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements. »

Fiscalité :

Il n’est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension retraite française (sauf l’Allocation de solidarité aux personnes âgées et l’Allocation supplémentaire d’invalidité car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France). Il convient d’informer les caisses de retraite du changement de résidence.

La convention fiscale franco-norvégienne du 19 décembre 1980 prévoit que les pensions versées au titre d’une activité professionnelle antérieure à un résident d’un Etat ne sont imposables que dans cet État. Elle permet aux retraités de ne pas payer de double-imposition.

Santé :

La Norvège est classée troisième dans le classement, Health Consumer Powerhouse, des pays ayant le meilleur système de santé. En Norvège la santé n’est pas totalement gratuite, une partie du salaire est retenue mensuellement afin de financer les soins de santé. Afin de bénéficier de ce système, il vous suffit de vous affilier au Folkeregister, le registre national de la population,  et de remplir le formulaire S1 . En tant que citoyen de l’UE, la carte européenne d’assurance maladie est valable dans le pays. A demander 20 jours au moins avant le départ, elle est valable 2 ans maximum et sa durée ne peut pas dépasser la durée de vos droits. Cette carte vous permettra d’accéder aux professionnels de santé et hôpitaux, dans les mêmes conditions et tarifs que les assurés du pays. Seul le ticket modérateur peut toutefois rester à payer. Vous pouvez la demander ici : www.service-public.fr.  Sans elle, il faut régler la totalité des frais pour les soins reçus, conserver toutes les factures et justificatifs puis les présenter à l’organisme d’assurance maladie avec le formulaire cerfa n°12267*03  « soins reçus à l’étranger » afin de percevoir le remboursement des soins. Pour ce qui est des prix, il faut compter environ 180 NOK (17 euros) pour une consultation chez le médecin, cependant si le patient atteint la somme de 2 000 NOK de rendez-vous, il se verra exempté de frais jusqu’à la fin de l’année.

> Infos Pratiques :

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.