Weena Truscelli
30 novembre 2021

Francophonie : “10 sur 10, Des pièces en français à jouer et à lire“

10/10 est une initiative qui propose aux professeurs de français du monde entier et à leurs élèves des pièces de théâtre de 10 pages, avec 10 personnages, écrites en 10 jours par des auteurs francophones

Soutenu par l’Institut Français de Pologne, les Alliances françaises, et mis en avant par le dispositif FLAM (Français LAngue Maternelle), le programme “10 sur 10, pièces francophones à jouer et à lire“ propose des pièces de théâtre courtes, utiles aux professeurs de Français Langue Étrangère (FLE), à jouer et à lire en atelier théâtre ou en classe de français. Ces pièces sont également parfaitement adaptées à la création des spectacles de fin d’année scolaire et aux festivals théâtraux pour jeunes. Toutes les oeuvres se distinguent par leur forme et leur originalité: elles sont courtes, rythmées et universelles.

Imaginé pour le plaisir de la création et du partage, 10 sur 10 a aussi vu le jour après un constat : celui que le répertoire existant de théâtre francophone était en général assez inaccessible à des jeunes apprenant le français. Donc, chaque années, grâce à l’association “Drameducation“ 10 pièces de théâtre sont écrites par des auteurs francophones pendant une exceptionnelle résidence en Pologne  !

Plus d’informations sur le site du programme 10 sur 10

et sur le site du dispositif FLAM (Français LAngue Maternelle)

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.