Clémentine Amblard
10 décembre 2021

Projet de loi sur la binationalité franco-espagnole

Le 8 décembre dernier le secrétaire auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a présenté un projet de loi sur la binationalité Franco-Espagnole. L'accord précédemment signé permet l’obtention d'une double nationalité reconnue par l’Espagne et la France.

Le secrétaire auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a présenté un projet de loi le 8 décembre 2021 relatif aux règles de nationalité entre la République française et le Royaume d’Espagne. Un accord a déjà été signé à Montauban le 14 mars 2021, lors de la 26ème édition du Sommet Franco-Espagnol

Les deux pays souhaitent s’accorder sur la possibilité d’une double nationalité mais aussi renforcer les liens entre ces pays avec un geste symbolique et historique. Les principes de l’accord permettent aux personnes espagnoles ayant perdu leur nationalité au profit de celle française de recouvrer leur nationalité espagnole. Cet accord n’altère en rien les règles préexistantes d’acquisition de nationalité en France et en Espagne, propres à chaque pays.

Jusqu’à maintenant l’Espagne ne reconnaissait la double nationalité qu’avec des pays hispano-américains, les Philippines, la Guinée Equatoriale et le Portugal. La France devient donc le premier pays non hispanophone ou lusophone ayant signé un tel accord avec l’Espagne. La France est en 2021 le deuxième pays d’accueil des Espagnols vivant à l’étranger et l’Espagne est septième, pour les Français résidant hors de France. 

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.