Clémentine Amblard
17 décembre 2021

Du nouveau pour l'enseignement français à l'étranger ?

Samantha Cazebonne, sénatrice représentant les Français de l’Étranger, a présenté le 30 novembre dernier une proposition de loi pour créer les Instituts régionaux de formation et faire évoluer la gouvernance de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

Les parents d’élèves représentent 56% du financement des établissements français à l’étranger, sous la gestion directe de l’AEFE. Le projet de loi de Mme Cazebonne cherche à mettre à jour la composition du conseil d’administration afin de mieux intégrer les parents d’élèves. Le texte prévoit d’ajouter un représentant des associations d’anciens élèves de l’enseignement français à l’étranger et un représentant du dispositif FLAM (français langue maternelle) en tant qu’experts. Pour rappel, le dispositif FLAM est un programme d’appui financier annuel destiné aux associations proposant des activités linguistiques et culturelles en français dans un cadre extrascolaire à des enfants français ou binationaux scolarisés dans une autre langue que le français(1).

Ce projet de loi inclut aussi la mise sous la gestion directe de l’AEFE des Instituts régionaux de formation (IRF). Ces instituts, destinés à développer des cursus diplômants, faisaient partie du plan pour l’AEFE du Président Emmanuel Macron en 2019, dans l’objectif de doubler les effectifs des établissements français à l’étranger d’ici à 2030.

Ce texte sera examiné en commission le 5 janvier, puis discuté en séance publique le 12 janvier.  

(1) Source AEFE

share Partager

Actualités politiques

Sénatoriales 2026 : les élections consulaires redessinent les équilibres de la rentrée

Deux semaines après le vote des Français de l'étranger en mai 2026, les états-majors politiques ont le regard rivé sur la fin de l'été. Si ces élections consulaires n'ont mobilisé qu'une faible partie du corps électoral, avec une participation qui s'établit à 13,98 % (soit 234 463 votants pour 1,7 million d'inscrits), leur portée dépasse de loin le simple cadre local. En renouvelant les conseillers et les délégués à travers le monde, ce scrutin a dessiné la composition du collège des grands électeurs. Ce sont eux qui désigneront, en septembre prochain, six des douze sénateurs des non-résidents.

Actualités politiques

Droit au compte : pourquoi le sujet fait-il (encore) l’actualité ?

Une proposition de loi visant le renforcement du droit au compte pour les Français de l’étranger a été retoquée par les sénateurs en mai. Le sujet concerne pourtant beaucoup d’entre nous. On fait le tour de la question.

Actualités politiques

Élections consulaires : en Asie-Pacifique, des élus face à l'éclatement d'une expatriation devenue nomade

À l’approche du scrutin consulaire, les communautés françaises installées en Asie du Sud-Est et en Océanie révèlent les nouvelles réalités de l’éloignement. Essor des visas temporaires, profils indépendants et dispersion hors des capitales économiques obligent les conseillers des Français de l’étranger à composer avec une population parfois de passage, souvent déconnectée des canaux officiels. À l’autre bout du monde, le défi des élus est de maintenir un maillage humain là où la distance physique et l'isolement guettent les ressortissants.

Actualités politiques

Conseillers consulaires : dans les pays africains, un rôle de médiateur au cœur des communautés

Loin des structures classiques de l'expatriation, les élus consulaires en Afrique font face à des problématiques profondément humaines. Au cœur de communautés fortement imbriquées avec les populations locales, leur mandat prend une dimension sociale et politique unique, où l’accompagnement des familles mixtes et des binationaux devient une priorité quotidienne.

Actualités politiques

États-Unis, Canada : comment représenter une communauté française dispersée sur un continent ?

Des gratte-ciel de Toronto aux plaines du Midwest américain, la communauté française d’Amérique du Nord s’étend sur des territoires dont la démesure redéfinit la notion de proximité. Nombreuse mais éclatée, souvent très autonome dans son quotidien, elle entretient un rapport plus distendu aux institutions françaises que dans d’autres régions du monde. Dans ces contrées « mastodontes », l’enjeu pour les conseillers des Français de l’étranger n’est pas tant de garantir l’accès aux services que de réussir à fédérer une population dont l'intégration locale est souvent la priorité absolue.