Laura Mousnier
21 décembre 2021

Français nés à l'étranger : inscription au Répertoire national d'identification

Le gouvernement a décidé d’intégrer au Répertoire national d’identification des personnes physiques les Français nés hors du territoire français.

Géré par l’Insee, le Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) est un instrument de vérification de l’état civil des personnes nées en France. C’est à partir du RNIPP que sont notamment émis les numéros de sécurité sociale définitifs. Jusqu’à présent il ne comprenait pas les Français nés à l’étranger.

Dans la mesure où l’absence d’inscription prive de la délivrance d’un numéro de sécurité social les Français nés hors de France se voyaient pénalisés. Ceci particulièrement lorsqu’ils souhaitaient s’installer durablement en France, ou y faire leurs études. Leur intégration au registre est donc une avancée de taille.

En savoir plus ici.

share Partager

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.