Clémentine Amblard
28 décembre 2021

Le rapport Statistique 2020 du CLEISS est paru

Le CLEISS a dévoilé son dernier rapport statistique pour l'exercice 2020. Au sommaire, les conséquences de la pandémie pour l'organisme.

Le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS) a édité son rapport statistique de 2020. Cette édition montre les répercussions de la pandémie du Covid-19 sur les mobilités internationales, provoquant la plus grave baisse sur les flux humains et financiers depuis 2004. 

La pandémie a occasionné une forte baisse des remboursements des soins de santé par la France. En 2020, 7,3 milliards d’euros ont été remboursés contre 7,7 milliards d’euros en 2019. Soit une diminution des remboursements de 400 millions d’euros. 

30 % en moins des demandes de maintien de sécurité sociale française 

En outre, la crise sanitaire a fait aussi baisser le nombre de départs à l’étranger, provoquant ainsi une chute de 30% des demandes de maintien de sécurité sociale par rapport à 2019.

L’année 2020 est également la dernière année où le Cleiss prendra en compte le Royaume-Uni dans son rapport. Depuis le 1er janvier 2021, le pays ayant officiellement quitté l’Union européenne, toute convention préétablie dans le cadre de l’UE est rendue caduque.

share Partager

Vie pratique

Même à l’étranger, la transmission se prépare et s’organise

La question successorale est l’une des plus complexes en situation d’expatriation, et l’une des plus négligées. Elle mérite une attention prioritaire.

Vie pratique

Les investissements éthiques, c’est pas du toc ?

Avec le changement climatique, de nombreux épargnants, y compris expatriés, tentent d’investir dans des placements respectueux de l’environnement ou dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Est-ce rentable ? Comment s’y retrouver parmi les labels ? On vous donne quelques pistes.

Vie pratique

Où placer son épargne une fois à l’étranger ?

Entre placements locaux, solutions internationales et investissements conservés dans l’Hexagone, voici quelques clés pour bâtir une stratégie adaptée à son horizon de vie, à son retour éventuel en France et à ses objectifs patrimoniaux.

Vie pratique

Faire garder son animal à Londres : quelles options et à quel prix

Vous partez en vacances et ne pouvez malheureusement emmener avec vous votre chat ou votre labrador. Vos amis ne sont non plus pas disponibles ou en mesure de les garder… Quelles solutions s’offrent à vous à Londres ? Et à quels prix ?

Vie pratique

Nomades numériques : gérer son patrimoine quand on vit aux quatre coins du monde

Ils parcourent la planète avec souvent pour seul bagage un sac à dos et un ordinateur. Mais, aussi libres soient-ils, ces nouveaux globe-trotteurs ne peuvent pas toujours couper tous les ponts avec la France.