Weena Truscelli
29 janvier 2022

Australie, Hong Kong, Corée du Sud, Canada, : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Australie

La semaine dernière, une bonne nouvelle était annoncée, concernant le remboursement des frais de visa pour les pvtistes qui activeraient leur Visa vacances travail Australie entre le 19 janvier et le 19 avril 2022. On en sait davantage maintenant, sur les modalités de ce remboursement. Le formulaire est en ligne et pourra être utilisé par les personnes concernées, une fois qu’elles seront arrivées sur le sol australien. Plus d’informations ici

  • Si l’aventure en Australie vous tente, le site pvtistes.net propose un tutoriel complet dédié à la demande du PVT Australie, cliquer ici 
  • Rappel important : Pour partir en PVT en Australie, il faut avoir reçu 2 doses de vaccin contre le Covid-19 depuis au moins 7 jours.

Hong kong

Par crainte de voir se propager le variant Omicron, les frontières de Hong Kong sont closes depuis le 8 janvier.  Cette fermeture du pays aux voyageurs étrangers, qui devait durer deux semaines, a été prolongée jusqu’au 4 février. Un nouveau report de cette mesure vient d’être décidé, Hong Kong ne rouvrira pas avant le 18 février.

Corée du Sud

Un combat contre une supposée “injustice“ est mené sur Twitter, par de jeunes Français intéressés par le PVT Corée du Sud et qui ne comprennent pas pourquoi Belges ou Allemands peuvent apparemment partir en Corée avec un Visa Vacances Travail et pas les postulants français. L’ambassadeur de France en Corée du Sud a fini par donner une réponse sur Twitter, laissant entrevoir un peu d’espoir (accéder au tweet ici) : Pour la première fois depuis des mois, j’ai des signaux positifs sur le rétablissement des PVT à l’échéance de mars prochain. Ce n’est pas encore fait mais gardez l’espoir. Bon courage et meilleurs vœux à tous.“ Affaire à suivre…

PVT Canada 2022

Les rondes d’invitations, nom donné aux tirages au sort des participants au PVT Canada, ont débuté le 17 janvier. 393 français ont été tirés au sort le 17 et les chiffres pour la ronde du 24 janvier vont être rapidement dévoilés. Ce tirage au sort se déroule une fois par semaine pendant 9 ou 10 mois, le nombre d’invités varie et n’est pas indiqué à l’avance.

Rappels : 

  • Depuis le 15 janvier, il faut obligatoirement être entièrement vacciné pour entrer sur le territoire canadien.
  • Pour s’inscrire au PVT Canada, la seule plateforme agréée est le site Canada.ca

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

  • 31 janvier 2022 à 18 h sur la page Facebook pvtistes.net Canada et sur la chaîne YouTube : séance d’information “Les élections 2022 pour les Français du Canada” avec le Consulat général de France à Vancouver. En savoir plus.
  • 2 février 2022 à 17 h sur Instagram : questions-réponses en direct sur le PVT (toutes destinations).
  • 5 février 2022 de 14 h à 18 h à Vannes (Palais des arts et des congrès) : Forum Apprendre une langue à l’étranger. Nous serons présents sur un stand pour répondre à vos questions sur le PVT. En savoir plus.
  • 8 février 2022 à 17 h 30 sur Instagram : questions réponses en direct sur Montréal ! En savoir plus.
  • 9 février 2022 à 12 h sur Instagram : questions-réponses en direct sur le PVT (toutes destinations).

share Partager

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.

Etudier et travailler

Guide gratuit à télécharger : Étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger séduit chaque année de plus en plus de jeunes. Programme Erasmus, universités étrangères, doubles diplômes, campus internationaux, aides financières… les possibilités sont nombreuses, mais les démarches et les choix peuvent rapidement devenir complexes.

Etudier et travailler

Erasmus+ : quarante ans après, « l’engouement est toujours plus fort »

Que ce soit pour étudier, se former, enseigner ou faire un stage, le programme Erasmus+ est toujours plébiscité. Depuis sa création en 1987, plus de deux millions d’étudiants français ont effectué une mobilité Erasmus+. Pourquoi ce dispositif a-t-il été lancé ? Comment en bénéficier ? On fait le point.