Dounia Chafi
18 février 2022

Covid Trip Planner : une application pratique pour préparer ses voyages

Organiser un voyage durant la pandémie n’est pas toujours simple. Le dispositif Covid Trip Planner permet de faciliter son organisation et de comprendre les restrictions d’entrée spécifiques à chaque voyageur.

Conçue par International SOS, société de services d’assistance et de gestion des risques santé et sécurité au rayonnement mondial, l’application fournit les dernières informations à jour concernant les dispositions à prendre avant d’entamer un voyage.

À travers une interface simple, il est demandé de fournir le passeport du voyageur, la destination et son statut vaccinal.

Après avoir indiqué ces informations, le planificateur partage les réglementations par destination, les mesures de quarantaine, mais aussi les conditions d’entrées et de sorties pour propre à chaque pays.

Covid Trip Planner est disponible sur l’App Store et Google Play.

share Partager

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.