Français à l'étranger
8 mars 2022

AFLEC : le choix d’un modèle hybride

Association à but non lucratif, l’AFLEC est née en 2000 d’un réseau d’amitiés franco-libanaises et de convictions partagées entre ses fondateurs, profondément attachés aux valeurs de la francophonie, à la laïcité et aux principes d’ouverture culturelle et de plurilinguisme de l’enseignement français à l’étranger. L’AFLEC gère, en étroite association avec le groupe Élite, qui est son opérateur administratif et financier, des établissements – tous homologués – à Beyrouth, Tyr, Dubaï et Abou Dabi.

Le meilleur des deux mondes

Le développement du réseau AFLEC répond à un constat : celui d’une concurrence croissante entre l’enseignement français à l’étranger et un modèle anglo-saxon qui ne laisse pas d’attirer de nombreuses familles francophones, séduites par la promesse d’une très bonne maîtrise de l’anglais et par des conceptions pédagogiques centrées sur la valorisation des élèves et leur bien-être. Soucieuse de répondre à ce défi, l’AFLEC développe un projet éducatif et pédagogique dont l’ambition est de faire aussi bien que les Anglo-Saxons en matière d’apprentissage de l’anglais et d’attention au well-being de chaque élève, tout en assurant, à la française, selon l’esprit de La main à la pâte de G. Charpak, un enseignement d’excellence sur les plans culturel, intellectuel et scientifique, et en veillant à une réelle appropriation des connaissances.

Un service assurance qualité

Pour faire en sorte que cette ambition se traduise concrètement dans les établissements, l’AFLEC, réseau à taille humaine, s’est dotée d’un service assurance qualité qui suit de près, sur la base d’une auto-évaluation des équipes complétée par des visites de terrain régulières et approfondies, la mise en œuvre d’un véritable projet pédagogique de réseau. Dans chaque établissement, la création d’un encadrement intermédiaire, composé de responsables de cycle et de niveau dans le premier degré, de coordonnateurs de champ disciplinaire et de responsables de niveau collège et lycée dans le secondaire, permet  d’améliorer la qualité des enseignements et d’en garantir l’homogénéité, favorise le travail en équipe et les progressions communes, et assure l’équité des évaluations.

Un enjeu clé : la formation des personnels

Consciente de l’importance essentielle de la formation initiale et continue, l’AFLEC se donne les moyens d’assurer pour une large part celle de ses professeurs. Dès 2014-2015, au Liban, elle a élaboré en partenariat avec l’université de Clermont-Auvergne un diplôme universitaire « enseignement français à l’étranger », accessible aux enseignants de l’AEFE et de la Mission laïque française. Pionnière dans ce domaine qui constitue un enjeu-clé dans le développement de tout le réseau de l’EFE, elle enrichit son offre et l’adapte aux besoins, de manière à constituer une force de proposition dans le cadre des Instituts Régionaux de Formation que met en place l’AEFE.

En matière de formation continue, l’AFLEC déploie également une action volontariste. La plate-forme FormAflec a notamment permis, sur la base du partage d’expérience et de compétences entre pairs, d’assurer, pendant les périodes critiques de la pandémie, une réelle continuité pédagogique, dont la qualité a été saluée au Liban comme aux Émirats arabes unis. Cet outil de formation propose désormais des centaines de contenus par an, en privilégiant les principaux axes du projet pédagogique de réseau : renforcement de l’apprentissage de la langue française, développement de la culture internationale et du bilinguisme, développement des usages du numérique, enseignement de sciences et pratique des activités scientifiques, respect de la culture du pays d’accueil et construction d’une citoyenneté du monde, pédagogie bienveillante, centrée sur l’activité et la motivation des élèves, ce dernier axe ayant un caractère transversal et concernant aussi bien l’organisation des établissements et la vie scolaire que les enseignements et les modalités d’apprentissage.

share Partager

Etudier et travailler

Matthew Caws (Nada Surf) : l’enfance bilingue qui a changé sa vie

« Ronronner ». C’est le mot qui a tout déclenché pour Matthew Caws, chanteur et guitariste du groupe américain Nada Surf. Lorsque ses parents l’emmènent en France pour une année sabbatique alors qu’il n’a que cinq ans, ils l’inscrivent à l’école du quartier.

Etudier et travailler

Sabine Sciortino : « mon objectif est de consolider et moderniser nos réseaux culturels sur les cinq continents »

Après plus de trois années en tant que conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français au sein de l’Ambassade de France au Liban, Sabine Sciortino a été nommée directrice de la diplomatie culturelle, éducative, scientifique et universitaire au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pour le Journal des Français à l’étranger, elle revient sur ses missions, ses enjeux et l’importance de la francophonie dans le monde.

Etudier et travailler

Mission Laïque Française : « Le modèle français repose sur une approche académique qui a fait ses preuves. Mais nous devons aussi répondre aux attentes qui évoluent »

Dans un contexte international concurrentiel tendu, face à une demande en évolution, retour sur la stratégie de l’association française qui assure la scolarisation de 60 000 élèves dans le monde, avec Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau mlfmonde - Mission laïque française.

Etudier et travailler

Chefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international

Réputée dans le monde entier, la gastronomie française constitue un véritable passeport pour l’international. De plus en plus de chefs choisissent de s’expatrier, attirés par des perspectives professionnelles élargies, une reconnaissance accrue et, souvent, de meilleures conditions de travail.

Etudier et travailler

Enseigner à l’étranger : une carrière ouverte sur le monde

Chaque année, plus de 1 200 postes d’enseignants sont à pourvoir hors de France via le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission laïque française. Conditions d’accès, calendrier de recrutement, détachement, rémunération et perspectives de carrière : enseigner à l’international s’anticipe, mais offre une expérience professionnelle et humaine unique, parfois pour toute une vie.