Français à l'étranger
11 mars 2022

Le Centre d’Echanges Internationaux : des partenariats forts avec les lycées français et associations de l’étranger

Depuis sa création en 1947, au sortir de la 2de Guerre Mondiale, la mission du CEI est toujours la même : rapprocher la jeunesse du monde entier afin qu’une compréhension mutuelle des jeunes puisse apporter la paix… Résumé en une maxime : Ouvrir le monde aux jeunes.

Ces échanges, qui ont fondé le CEI il y a 75 ans, ont pris différentes formes (séjours linguistiques, voyages découverte pour les jeunes, scolarité dans un lycée étranger, voyages pour groupes scolaires…), avec cette volonté de toujours rapprocher les cultures.

C’est notamment ce qui est proposé dans le cadre de séjours en France pour les étrangers ou jeunes expatriés souhaitant apprendre ou se replonger dans l’étude de la langue française, à travers différents programmes comme des voyages pour groupes scolaires dans toute la France (Paris, Côte d’Azur Camargue, Bretagne…), les séjours linguistiques d’été à Arcachon et St Malo, les immersions longue durée en lycée français et en famille… ou encore la possibilité de participer à des colonies de vacances mélangeant jeunes français et internationaux (ski dans les Alpes françaises, surf et skate dans les Landes, circuit au Japon…).

Autre valorisation importante de la francophonie à l’étranger : le Centre français de Berlin, qui œuvre au cœur de la capitale allemande pour faire vivre la francophonie. Partenaire de l’OFAJ, le CFB organise et coordonne des échanges internationaux de jeunes (scolaires, extra-scolaires, en groupe ou à titre individuel) et de professionnels, fait vivre le partenariat entre Paris et Berlin par le biais du « Tandem Paris-Berlin » avec le soutien du Sénat de Berlin, de l’OFAJ et de la Mairie de l’Académie de Paris ou encore coordonne le programme d’échange individuel Voltaire de l’OFAJ.

A propos du CEI

Depuis 1947, le Centre d’Échanges Internationaux s’investit dans la construction de séjours qui favorisent l’enseignement des langues et développent l’ouverture vers d’autres cultures et la vie en collectivité. Chaque programme est fondé sur un projet éducatif qui fait la joie des petits et des grands.

Depuis, le CEI est le seul groupe à proposer une offre aussi vaste allant des colonies de vacances aux jobs/stages à l’étranger en passant par des cours d’anglais, une scolarité à l’étranger, des séjours linguistiques ou encore des activités culturelles et sportives combinables lors des voyages.

Chacun de ces programmes a notamment pour objectif d’ouvrir les jeunes sur la richesse et la diversité des autres cultures.

share Partager

Etudier et travailler

Matthew Caws (Nada Surf) : l’enfance bilingue qui a changé sa vie

« Ronronner ». C’est le mot qui a tout déclenché pour Matthew Caws, chanteur et guitariste du groupe américain Nada Surf. Lorsque ses parents l’emmènent en France pour une année sabbatique alors qu’il n’a que cinq ans, ils l’inscrivent à l’école du quartier.

Etudier et travailler

Sabine Sciortino : « mon objectif est de consolider et moderniser nos réseaux culturels sur les cinq continents »

Après plus de trois années en tant que conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français au sein de l’Ambassade de France au Liban, Sabine Sciortino a été nommée directrice de la diplomatie culturelle, éducative, scientifique et universitaire au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pour le Journal des Français à l’étranger, elle revient sur ses missions, ses enjeux et l’importance de la francophonie dans le monde.

Etudier et travailler

Mission Laïque Française : « Le modèle français repose sur une approche académique qui a fait ses preuves. Mais nous devons aussi répondre aux attentes qui évoluent »

Dans un contexte international concurrentiel tendu, face à une demande en évolution, retour sur la stratégie de l’association française qui assure la scolarisation de 60 000 élèves dans le monde, avec Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau mlfmonde - Mission laïque française.

Etudier et travailler

Chefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international

Réputée dans le monde entier, la gastronomie française constitue un véritable passeport pour l’international. De plus en plus de chefs choisissent de s’expatrier, attirés par des perspectives professionnelles élargies, une reconnaissance accrue et, souvent, de meilleures conditions de travail.

Etudier et travailler

Enseigner à l’étranger : une carrière ouverte sur le monde

Chaque année, plus de 1 200 postes d’enseignants sont à pourvoir hors de France via le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission laïque française. Conditions d’accès, calendrier de recrutement, détachement, rémunération et perspectives de carrière : enseigner à l’international s’anticipe, mais offre une expérience professionnelle et humaine unique, parfois pour toute une vie.