Français à l'étranger
11 mars 2022

Le Centre d’Echanges Internationaux : des partenariats forts avec les lycées français et associations de l’étranger

Depuis sa création en 1947, au sortir de la 2de Guerre Mondiale, la mission du CEI est toujours la même : rapprocher la jeunesse du monde entier afin qu’une compréhension mutuelle des jeunes puisse apporter la paix… Résumé en une maxime : Ouvrir le monde aux jeunes.

Ces échanges, qui ont fondé le CEI il y a 75 ans, ont pris différentes formes (séjours linguistiques, voyages découverte pour les jeunes, scolarité dans un lycée étranger, voyages pour groupes scolaires…), avec cette volonté de toujours rapprocher les cultures.

C’est notamment ce qui est proposé dans le cadre de séjours en France pour les étrangers ou jeunes expatriés souhaitant apprendre ou se replonger dans l’étude de la langue française, à travers différents programmes comme des voyages pour groupes scolaires dans toute la France (Paris, Côte d’Azur Camargue, Bretagne…), les séjours linguistiques d’été à Arcachon et St Malo, les immersions longue durée en lycée français et en famille… ou encore la possibilité de participer à des colonies de vacances mélangeant jeunes français et internationaux (ski dans les Alpes françaises, surf et skate dans les Landes, circuit au Japon…).

Autre valorisation importante de la francophonie à l’étranger : le Centre français de Berlin, qui œuvre au cœur de la capitale allemande pour faire vivre la francophonie. Partenaire de l’OFAJ, le CFB organise et coordonne des échanges internationaux de jeunes (scolaires, extra-scolaires, en groupe ou à titre individuel) et de professionnels, fait vivre le partenariat entre Paris et Berlin par le biais du « Tandem Paris-Berlin » avec le soutien du Sénat de Berlin, de l’OFAJ et de la Mairie de l’Académie de Paris ou encore coordonne le programme d’échange individuel Voltaire de l’OFAJ.

A propos du CEI

Depuis 1947, le Centre d’Échanges Internationaux s’investit dans la construction de séjours qui favorisent l’enseignement des langues et développent l’ouverture vers d’autres cultures et la vie en collectivité. Chaque programme est fondé sur un projet éducatif qui fait la joie des petits et des grands.

Depuis, le CEI est le seul groupe à proposer une offre aussi vaste allant des colonies de vacances aux jobs/stages à l’étranger en passant par des cours d’anglais, une scolarité à l’étranger, des séjours linguistiques ou encore des activités culturelles et sportives combinables lors des voyages.

Chacun de ces programmes a notamment pour objectif d’ouvrir les jeunes sur la richesse et la diversité des autres cultures.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.