Dounia Chafi
19 mars 2022

Les universités françaises rayonnent à l’international

Une université française occupe la première place du classement établi par un journal britannique, The Time Higher Education, Au total, cinq établissements français sont présents dans le top 20.

Depuis quelques années, The Times Higher Education réalise son palmarès annuel des meilleures universités. Ce journal s’est basé sur un échantillon de 539 universités de moins de 50 ans (contre 475 en 2021), ne retenant que les 100 premières.

Treize indicateurs de performance sont pris en compte tels que la qualité de l’enseignement, l’ouverture internationale des établissements, leur réputation, les avis des étudiants…

L’université Paris Science et Lettres (PSL) arrive en tête de ce classement, signifiant une forme dereconnaissance de la qualité de l’enseignement français.

> Établissements français du top 20

  • Paris Sciences et Lettres (PSL) à la 1re place
  • L’Institut polytechnique de Paris à la 6e place
  • Sorbonne Université à la 12e place
  • L’Université de Paris et Paris-Saclay à la 18e place

Établissements français également présents dans le top 100 :

L’université de Montpellier, l’université de Bordeaux, l’université d’Aix-Marseille, l’université Grenoble-Alpes.

Le classement complet est disponible sur le site de Times Higher Education.

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.