Laura Mousnier
22 mars 2022

Jeunes avec Macron, mobilisé pour la jeunesse à l’étranger

Après un soutien actif en 2017, le mouvement Jeunes avec Macron (JAM) se fait porte-parole des jeunes français de l’étranger pour la présidentielle 2022.

Après avoir vécue 15 ans à Montréal, Nolwenn Pelven a tout d’abord rejoint l’aventure Les Jeunes avec Macron (Les JAM) par un stage et a ensuite été nommée au titre de coordinatrice et ambassadrice des Français de l’étranger des JAM. Son rôle au sein de ce mouvement est de permettre aux jeunes compatriotes de l’étranger de faire entendre leur revendication à travers les JAM.

Les Jeunes avec Macron défendent l’idée que la jeunesse française à l’étranger trouve pleinement sa place dans le programme présidentiel.

Cinq propositions sont soutenues par le mouvement (Propositions JAM FDE ) :

  • Une mobilité clé en main : créer un guichet unique
  • Un parcours sur mesure : apprendre à être citoyen à l’étranger
  • Pour une représentation de tous : élire des délégués lycéens Français de l’étranger (FDE)
  • Un Service National Universel (SNU) vraiment universel : adapter le SNU pour les FDE
  • La culture partout, pour tous : étendre le Pass Culture aux FDE

Au début du mois de février, le mouvement a eu l’occasion de les défendre auprès du Ministre.

Ce mouvement est né en 2015 à l’initiative de quatre jeunes venus de parcours universitaire hétéroclites Pierre Person, Sacha Houlié, Florian Humez et Jean Gaborit. Tous étaient animés par la volonté de défendre la loi portée par Emmanuel Macron à ce moment-là au ministère de l’économie.

Il a ensuite perduré pour être un soutien actif auprès du candidat d’En Marche à la présidentielle 2017. Cette campagne a été l’occasion de faire émerger de nouveaux talents au sein du comité, « se sont 17 JAM qui ont été élus députés sous cette quinzième législatures » a précisé N. Pelven.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.