Laura Mousnier
22 mars 2022

Jeunes avec Macron, mobilisé pour la jeunesse à l’étranger

Après un soutien actif en 2017, le mouvement Jeunes avec Macron (JAM) se fait porte-parole des jeunes français de l’étranger pour la présidentielle 2022.

Après avoir vécue 15 ans à Montréal, Nolwenn Pelven a tout d’abord rejoint l’aventure Les Jeunes avec Macron (Les JAM) par un stage et a ensuite été nommée au titre de coordinatrice et ambassadrice des Français de l’étranger des JAM. Son rôle au sein de ce mouvement est de permettre aux jeunes compatriotes de l’étranger de faire entendre leur revendication à travers les JAM.

Les Jeunes avec Macron défendent l’idée que la jeunesse française à l’étranger trouve pleinement sa place dans le programme présidentiel.

Cinq propositions sont soutenues par le mouvement (Propositions JAM FDE ) :

  • Une mobilité clé en main : créer un guichet unique
  • Un parcours sur mesure : apprendre à être citoyen à l’étranger
  • Pour une représentation de tous : élire des délégués lycéens Français de l’étranger (FDE)
  • Un Service National Universel (SNU) vraiment universel : adapter le SNU pour les FDE
  • La culture partout, pour tous : étendre le Pass Culture aux FDE

Au début du mois de février, le mouvement a eu l’occasion de les défendre auprès du Ministre.

Ce mouvement est né en 2015 à l’initiative de quatre jeunes venus de parcours universitaire hétéroclites Pierre Person, Sacha Houlié, Florian Humez et Jean Gaborit. Tous étaient animés par la volonté de défendre la loi portée par Emmanuel Macron à ce moment-là au ministère de l’économie.

Il a ensuite perduré pour être un soutien actif auprès du candidat d’En Marche à la présidentielle 2017. Cette campagne a été l’occasion de faire émerger de nouveaux talents au sein du comité, « se sont 17 JAM qui ont été élus députés sous cette quinzième législatures » a précisé N. Pelven.

share Partager

Actualités politiques

Sénatoriales 2026, Français de l’étranger: quatre sortants réélus, LFI échoue à trois voix

Douze listes, six sièges, 524 suffrages exprimés. Dimanche 27 septembre, les grands électeurs des Français de l’étranger ont reconduit l’équilibre politique sortant au Sénat : ASFE, écologistes, socialistes, centristes, LR et Renaissance conservent chacun leur siège. Mais derrière cette apparente stabilité, le scrutin s’est joué à une poignée de voix, et La France insoumise est passée tout près d’une percée historique.

Actualités politiques

Sénatoriales 2026 : six sièges représentant les Français de l’étranger en jeu et une bataille à couteaux tirés

Dimanche 27 septembre, six sénateurs représentant les Français établis hors de France remettront leur siège en jeu. Un scrutin sans scrutin direct, mais où chaque voix compte : 533 grands électeurs (433 conseillers des Français de l’étranger, 77 délégués consulaires, les 11 députés et les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France) et une multitude de listes. Derrière cette élection feutrée se joue une recomposition politique de la représentation des Français de l’étranger.

Actualités politiques

Sénatoriales 2026 : les élections consulaires redessinent les équilibres de la rentrée

Deux semaines après le vote des Français de l'étranger en mai 2026, les états-majors politiques ont le regard rivé sur la fin de l'été. Si ces élections consulaires n'ont mobilisé qu'une faible partie du corps électoral, avec une participation qui s'établit à 13,98 % (soit 234 463 votants pour 1,7 million d'inscrits), leur portée dépasse de loin le simple cadre local. En renouvelant les conseillers et les délégués à travers le monde, ce scrutin a dessiné la composition du collège des grands électeurs. Ce sont eux qui désigneront, en septembre prochain, six des douze sénateurs des non-résidents.

Actualités politiques

Droit au compte : pourquoi le sujet fait-il (encore) l’actualité ?

Une proposition de loi visant le renforcement du droit au compte pour les Français de l’étranger a été retoquée par les sénateurs en mai. Le sujet concerne pourtant beaucoup d’entre nous. On fait le tour de la question.

Actualités politiques

Élections consulaires : en Asie-Pacifique, des élus face à l'éclatement d'une expatriation devenue nomade

À l’approche du scrutin consulaire, les communautés françaises installées en Asie du Sud-Est et en Océanie révèlent les nouvelles réalités de l’éloignement. Essor des visas temporaires, profils indépendants et dispersion hors des capitales économiques obligent les conseillers des Français de l’étranger à composer avec une population parfois de passage, souvent déconnectée des canaux officiels. À l’autre bout du monde, le défi des élus est de maintenir un maillage humain là où la distance physique et l'isolement guettent les ressortissants.