Laura Mousnier
26 mars 2022

Travailler aux quatre coins du monde : les pays qui proposent le visa nomade digital

Le télétravail imposé pendant la pandémie a complétement bouleversé la dynamique de travail. Une explosion des nomades numériques, ces travailleurs à distance qui en profite pour voyager, a eu lieu en 2020. Selon un rapport publié en mars 2021 par l’association The Adventure Travel, on comptait déjà 20 % d’augmentation entre 2019 et 2020.

Le concept de nomade numérique est celui de gagnant-gagnant, où tout le monde s’y retrouve. Pour les pays qui ont choisi d’adapter leurs conditions d’entrée et de travail sur leur territoire, il s’agit d’une véritable opportunité pour injecter des liquidités dans leur économie. Quant aux nomades numériques, libérés de l’enclave des bureaux, ils pourront profiter des plus beaux paysages allant des plages mexicaines aux gratte-ciels de Dubaï.

> Liste des pays proposant un visa pour les nomades numériques

  • Afrique : Cap Vert, Ile Maurice et Seychelles
  • Europe : Allemagne, Croatie, Estonie, Italie, Islande, Georgie, Grèce, Malte, Norvège, Portugal, République Tchèque, Roumanie
  • Asie : Émirats arabes unis, Indonésie, Thaïlande
  • Amérique : Anguilla, Antigua et Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Bermudes, Brésil, Colombie, Costa Rica, Curaçao, Dominique, Iles Caïmans, Mexique
  • Océanie : Australie

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.