Weena Truscelli
18 avril 2022

Le premier MOOC certifiant “Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui“

Un Mooc proposé par le CAVILAM – Alliance française, avec le soutien de l’Institut français, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF).

Conçue par l’équipe pélagique du CAVILAM – Alliance française de Vichy, le MOOC certifiant “Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui“ est une formation gratuite, ouverte aux professeurs et futurs professeurs de l’ensemble des réseaux éducatifs scolaires et extra scolaires Instituts Français et Alliances françaises. Ce MOOC permet de s’initier aux principes et pratiques fondamentales de l’enseignement du “Français langue étrangère“. Accessible à tous, partout dans le monde et sur tous les supports (tablette, ordinateur, smartphone), ce dispositif permet à chacun de décider de son propre rythme de travail. Pour certains participants, cette formation pourra devenir une première certification professionnelle.

  • Le Parcours Découverte de la session 17 du MOOC débutera le 25 mai 2022 et se conclura le 4 juillet 2022. Les inscriptions sont ouvertes et gratuites.

Toutes les informations sur le MOOC « Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui » ici

share Partager

Etudier et travailler

Guides et accompagnateurs touristiques : ces Français qui font découvrir leur pays d'adoption

Alors que les voyageurs disposent aujourd'hui d'une multitude d'outils numériques pour préparer leurs séjours, les guides francophones installés à l'étranger n'ont jamais autant misé sur la proximité et l'expérience humaine. Entre indépendants qui créent leur propre activité et accompagnateurs nomades, ces Français expatriés réinventent un métier en pleine mutation.

Etudier et travailler

Alliances universitaires européennes : des opportunités pour parcourir le monde

Passerelles entre établissements européens, les alliances universitaires sont riches à la fois pour les enseignants, le personnel et les étudiants - qui peuvent partir en mobilité à l’étranger - mais également pour l’université elle-même.

Etudier et travailler

Transition énergétique : pourquoi le monde s'arrache les électriciens français

Portés par la décarbonation mondiale, les électriciens qualifiés sont devenus le « carburant » de la transition écologique. De l’Australie au Canada, l'électrification de la planète crée une pénurie critique de main-d’œuvre. Zoom sur un métier manuel devenu un formidable passeport pour l'international.

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Etudier et travailler

Études supérieures : combiner alternance et expérience internationale, c’est possible !

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait envisageable de combiner les deux… avec un peu d'organisation préalable. Conseils et témoignages.