Français à l'étranger
26 avril 2022

Eric Zemmour avance ses pions pour les législatives

A peine remis de son échec à la présidentielle (7,1 % au premier tour), le candidat Reconquête ! ne s’avoue pas vaincu et compte rebondir lors des législatives de juin. Sa compagne et proche conseillère Sarah Knafo pourrait briguer les suffrages des Français vivant en Israël.

Selon un indiscret du Point, c’est sur la la 8e circonscription des Français établis hors de France (qui comprend Chypre, la Grèce, Israël, l’Italie, Malte, la Turquie et les Territoires palestiniens) que la jeune femme a jeté son dévolu. Elle a bien noté que c’est en Israël qu’Eric Zemmour a réalisé – de loin – son meilleur score le 10 avril, avec près de 54 % des voix (contre 7,1 % pour l’ensemble du pays). Ce joli score est toutefois à nuancer par une abstention record, autour de 90 %. D’après le Canard Enchaîné, le projet ferait bien sourire, en tout cas officiellement, son rival, le très sulfureux député sortant UDI Meyer Habib, qui ne croirait pas en ses chances.

Une brillante élève

Militante souverainiste, Sarah Knafo, énarque de 28 ans, tient le premier rôle aux côtés du polémiste d’extrême droite. Diplômée d’un master en affaires publiques de l’Institut d’études politiques de Paris et d’une double licence d’économie et de science politique de l’université Panthéon-Sorbonne,  brillante élève, elle intègre l’ENA (promotion Molière), d’où elle sort diplômée en 2019. A sa sortie, Sarah Knafo rejoint la Cour des comptes où elle devient magistrate. L’an dernier, elle demandait sa mise en disponibilité.

Stratégie calculée ou conflit familial à venir ?

Avant elle en tout cas, Eric Zemmour lui-même lorgnait sur cette circonscription des Français d’Israël. Mais l’ancien polémiste risquerait d’y être mal accueilli après ses propos sur le régime de Vichy. Pour rappel, en 2019 sur CNews, l’ex-journaliste avait affirmé face à Bernard-Henri Lévy que le maréchal Pétain avait «sauvé» les juifs français durant la Seconde guerre mondiale. Relaxé une première fois en 2021 alors qu’il était poursuivi pour contestation de crime contre l’humanité, la cour d’appel se prononcera sur le sujet après la présidentielle.

share Partager

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.

Actualités politiques

« Dans les pas de »: une série pour découvrir les rôles des députés européens français

Le site Touteleurope.eu, média en ligne d'information pédagogique sur l'Union européenne, propose une série de vidéos permettant de découvrir le Parlement européen en nous plongeant dans le quotidien des députés européens.

Actualités politiques


La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen

Le 12 décembre 2024, les pays de l’UE ont donné leur accord à l’adhésion complète, à partir du 1er janvier 2025, de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen.