Français à l'étranger
20 mai 2022

Vent de fronde au Quai d'Orsay

Fait rare dans cette institution peu habituée à la contestation, un préavis de grève a été déposé au ministère des Affaires étrangères pour le 2 juin par une intersyndicale réunissant la CFTC, la CGT, la FSU, Solidaires et des syndicats maison.

«Le quai d’Orsay disparaît petit à petit», s’inquiètent les six syndicats ainsi qu’un collectif de 400 jeunes diplomates, en dénonçant notamment la réforme actant la fin des diplomates de carrière, la réduction des activités consulaires et les suppressions de poste. L’amenuisement des moyens consulaires alimente également la fronde. D’autant plus que les agents en poste ont été particulièrement sollicités ces deux dernières années avec le Covid-19, la crise au Sahel, les évacuations en Afghanistan ou la guerre en Ukraine. Mais l’objet principal de cette protestation est la disparition du corps diplomatique, actée par un décret paru en catimini dans l’entre-deux-tours de la présidentielle. Dernier volet de la réforme de la haute fonction publique, cette «extinction» du corps concerne la haute pyramide du ministère: les conseillers des affaires étrangères et les ministres plénipotentiaires.

Rois fainéants

Concrètement, ces derniers ont vocation à rejoindre un nouveau «corps des administrateurs de l’Etat», né de la création de l’Institut national du service public – qui a remplacé l’ENA. «On est très inquiets», affirme à Ouest France, sous couvert d’anonymat, un ambassadeur en poste. «Nous ne sommes pas interchangeables ! J’ai le plus grand respect pour mes collègues des autres administrations mais je ne sais pas faire leur travail et ils ne savent pas faire le mien. Les diplomates ont une mauvaise image de rois fainéants qui volent l’argent public alors qu’en réalité ce sont des fonctionnaires très attachés à l’administration républicaine.» Il s’agit seulement du deuxième mouvement de grève dans l’histoire du ministère, le premier ayant eu lieu en 2003 pour des questions d’indemnités. La France dispose du 3e réseau diplomatique au monde après les États-Unis et la Chine. Environ 14 000 agents (titulaires, contractuels, recrutements locaux…) sont employés par le ministère des Affaires étrangères, selon des chiffres officiels.

share Partager

Actualités politiques

Droit au compte : pourquoi le sujet fait-il (encore) l’actualité ?

Une proposition de loi visant le renforcement du droit au compte pour les Français de l’étranger a été retoquée par les sénateurs en mai. Le sujet concerne pourtant beaucoup d’entre nous. On fait le tour de la question.

Actualités politiques

Élections consulaires : en Asie-Pacifique, des élus face à l'éclatement d'une expatriation devenue nomade

À l’approche du scrutin consulaire, les communautés françaises installées en Asie du Sud-Est et en Océanie révèlent les nouvelles réalités de l’éloignement. Essor des visas temporaires, profils indépendants et dispersion hors des capitales économiques obligent les conseillers des Français de l’étranger à composer avec une population parfois de passage, souvent déconnectée des canaux officiels. À l’autre bout du monde, le défi des élus est de maintenir un maillage humain là où la distance physique et l'isolement guettent les ressortissants.

Actualités politiques

Conseillers consulaires : dans les pays africains, un rôle de médiateur au cœur des communautés

Loin des structures classiques de l'expatriation, les élus consulaires en Afrique font face à des problématiques profondément humaines. Au cœur de communautés fortement imbriquées avec les populations locales, leur mandat prend une dimension sociale et politique unique, où l’accompagnement des familles mixtes et des binationaux devient une priorité quotidienne.

Actualités politiques

États-Unis, Canada : comment représenter une communauté française dispersée sur un continent ?

Des gratte-ciel de Toronto aux plaines du Midwest américain, la communauté française d’Amérique du Nord s’étend sur des territoires dont la démesure redéfinit la notion de proximité. Nombreuse mais éclatée, souvent très autonome dans son quotidien, elle entretient un rapport plus distendu aux institutions françaises que dans d’autres régions du monde. Dans ces contrées « mastodontes », l’enjeu pour les conseillers des Français de l’étranger n’est pas tant de garantir l’accès aux services que de réussir à fédérer une population dont l'intégration locale est souvent la priorité absolue.

Actualités politiques

En Europe, à quoi sert encore un conseiller consulaire ?

Entre libre circulation et proximité avec la France, les expatriés européens pourraient sembler avoir moins besoin des élus consulaires qu’ailleurs dans le monde. Pourtant, l’intégration européenne crée un paradoxe : plus les frontières s'effacent, plus les systèmes administratifs s'entrechoquent. Derrière l’apparente simplicité de l'espace Schengen, les conseillers consulaires jouent un rôle crucial de médiateurs pour des Français dont la vie quotidienne se joue à cheval sur plusieurs législations nationales.