Weena Truscelli
24 mai 2022

La carte d’étudiant européenne : “Bien plus qu’une simple carte”

Dans un article publié sur le site Touteleurope.eu, Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’Education et à la jeunesse, souligne les avantages du projet de la carte d’étudiant européenne.

La carte d’étudiant européenne, c’est la carte d’étudiant émise par les différents établissements, mais dorénavant équipée d’un hologramme spécifique permettant une reconnaissance électronique partout en Europe.

La carte d’étudiant européenne donne accès, entre autre :

  • aux cours et aux supports de cours en ligne,
  • aux bibliothèques et à l’emprunt de livres,
  • à des services marchands, via un système de paiement électronique pour régler les restaurants universitaires, laveries, photocopieurs etc.

Mais l’évolution de cette carte permet surtout aujourd’hui, à chaque étudiant partant étudier à l’étranger ,de s’identifier et de s’inscrire facilement grâce à la numérisation de ses documents administratifs. 

La carte étudiante européenne contribue donc à la création d’un espace européen de l’éducation, en facilitant l’accès à la mobilité Erasmus +, tout en améliorant la qualité des mobilités.

Dans une tribune publiée sur le site Touteleurope.eu, Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’Education et à la jeunesse souligne les avantages du projet de carte d’étudiant européenne. Lire La Tribune ici

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.