Reyhan Unlu
24 mai 2022

Les élections législatives approchent, comment voter depuis l’étranger?

En juin 2022 seront élus les députées et députés de l’étranger. Pour les Français de l’étranger, voici un rappel des modalités de vote. 



Suivant votre géolocalisation les votes n’ont pas tous lieu à la même date. En effet, si le premier tour se déroule le 12 juin en France, les Français de l’étranger voteront plus tôt, le 5 juin. Pour le deuxième tour, le vote aura lieu le 19 juin. Cependant, une exception est faite pour le continent américain et les Caraïbes qui voteront respectivement les 4 et 18 juin.

>Comment voter ?

Au total, quatre modalités de vote sont mises en place :

  • À l’urne : à condition d’être inscrit sur une liste électorale consulaire et sous présentation d’une pièce d’identité. Quelques semaines avant le scrutin seront envoyées (par courrier ou courriel) les lettres de convocation indiquant les coordonnées du bureau de vote de l’électeur.
  • Par procuration : à condition d’avoir rempli le formulaire en ligne sur MaProcuration ou d’en avoir fait la demande directement auprès d’une autorité compétente. À noter que depuis le 1er janvier 2022, il n’est plus obligatoire d’être inscrit.e sur la même liste électorale consulaire. Cependant, la personne mandataire devra se rendre dans le bureau de vote de la mandante ou du mandant pour voter à sa place.
  • Par Internet : le vote par Internet se déroule du vendredi 27 mai au mercredi 1er juin pour le premier tour et du vendredi 10 au mercredi 15 juin pour le second tour. Afin de recevoir votre identifiant, il est nécessaire d’avoir renseigné une adresse de courrier électronique et un numéro de téléphone lors de votre inscription sur la liste électorale.
  • Par correspondance : Cette modalité ne peut s’exercer qu’à condition d’avoir fait la demande à votre consulat, par courrier ou courriel, d’activation de cette option avant le 31 mars 2022. Si cette demande a bien été faite, l’électeur recevra les bulletins de vote, une enveloppe de scrutin, une enveloppe d’identification à remplir et une enveloppe d’expédition libellée à l’adresse du bureau qui recueille le vote.

Plus de détails sur les procédures ici.

En cas de mot de passe perdu voici la procédure pour le récupérer.

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.