Français à l'étranger
1 juin 2022

Un coup d'épée dans l'eau pour l'UFE

Irrecevable en sa constitution de partie civile pour l’un, et débouté de ses demandes pour l’autre. Telle est la conclusion du tribunal correctionnel suite à la plainte pour diffamation déposée par deux représentants de l’association Union des Français à l’étranger (UFE) contre le directeur de Français à l’étranger.

Par jugement du 11 mars 2022, la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris a renvoyé Monsieur Jean-Pierre PONT des fins de la poursuite initiée par Monsieur François BARRY DELONGCHAMPS et Monsieur Marc BOUDIN du chef de diffamation publique commis envers un particulier en qualité d’auteur d’un courrier électronique du 5 avril 2021.

Il en ressort deux points essentiels :

  • Marc Boudin, a été déclaré irrecevable en son action faute d’être identifié comme visé par les propos poursuivis ;
  • François Barry Delongchamps a été débouté de l’intégralité de ses demandes, aux motifs que les propos incriminés ne pouvaient être considérés comme diffamatoires.

Malgré les motivations claires et précises du tribunal justifiant le débouté complet des parties civiles, celles-ci poursuivant de leur vindicte Monsieur Jean-Pierre PONT, ont formé appel du jugement. La Cour d’appel de Paris évoquera cette affaire en janvier 2023.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.