Français à l'étranger
22 juin 2022

Fransk kulturhus, lieu de rencontre et de culture au cœur d’Oslo

Idéalement situé au cœur de la capitale norvégienne, Fransk kulturhus offre au public de ce pays francophile des activités autour du français : cours de français pour enfants, adolescents et adultes, expériences thématiques autour de la culture, du monde du travail, écoles d’été, journées en immersion pour les scolaires, formations pour les professeurs.

L’offre est variée et calibrée pour répondre aux besoins des familles et des professionnels. Cette maison de la culture dispose aussi d’une riche bibliothèque francophone et est le seul centre d’examens DELF-DALF/TCF du pays.

La philosophie d’un lieu de vie

Promotion des cultures francophones, partage intergénérationnel et amitié franco-norvégienne vivent au quotidien à Fransk kulturhus, dont la situation à l’hyper-centre matérialise cet esprit d’ouverture par une présence visible et accessible. Dans des locaux ouverts, vous verrez déambuler passants et étudiants profitant de l’espace café et consultant les derniers ouvrages de la bibliothèque tandis que les salles de classe aux murs vitrés offrent aux apprenants un environnement d’apprentissage aéré. Pour les usagers hors d’Oslo, les possibilités restent nombreuses : ressources numériques, événements culturels en ligne et, surtout, système de caméras dynamiques dans les salles de classe permettant à chacun de participer aux cours, quel que soit son lieu de vie !

Une pédagogie au service des apprenants

La pédagogie de Fransk kulturhus, inclusive et basée sur les situations de communication, est source de motivation. Dès les niveaux débutants, les étudiants évoluent en confiance grâce à la pédagogie de l’immersion totale ; on utilise le français dès la première leçon. Les cours sont basés sur des principes communicatifs et actionnels : l’étudiant est acteur de son apprentissage à travers d’activités variées et enrichissantes. On apprend en s’amusant, en découvrant et en utilisant la langue activement.

Il s’agit d’un accompagnement global et intergénérationnel. Les cours standards proposent un apprentissage complet et se déclinent en sous-niveaux homogènes et adaptés aux besoins des apprenants. Dans les cours thématiques et de conversation, on participe à des débats, découvre l’actualité, produit des histoires tout en développant ses compétences. Les cours “art de vivre” mêlent introduction aux cultures francophones et découverte de la langue dans divers domaines. Les cours dédiés aux entreprises appliquent ces principes au monde du travail : on s’y prépare aux collaborations avec le monde francophone, d’un point de vue langagier, culturel, économique et technique. Les cours enfants proposés aux débutants ou familles binationales offrent un cadre pédagogique bienveillant où l’enfant participe activement au déroulement de la classe. Les formations de formateurs répondent au besoin d’échange de compétences entre le FLE et le scolaire.

Centre de certification en langue française

Plusieurs fois par an, Fransk kulturhus organise, avec l’Institut français de Norvège et France éducation internationale, les examens DELF-DALF. Les candidats, dont les motivations sont nombreuses (études, déménagement, nationalité) viennent de tout le pays et l’équipe du centre les prépare aux épreuves et les met en confiance le jour-j. Le centre propose aussi le TCF, un certificat officiel de niveau de langue utilisable, comme le DELF, pour de multiples démarches administratives.

De l’examen au voyage en France, il n’y a qu’un pas que des étudiants franchissent grâce à un solide réseau de partenaires. Fransk kulturhus met en relation les locaux avec des écoles établies pour des séjours linguistiques dans des villes de l’hexagone. Les autres participent aux célèbres cafés franco-norvégiens où, une fois par mois, on croise francophones et norvégophones qui échangent dans les deux langues autour de thèmes de discussion judicieusement choisis ; une véritable invitation au voyage et aux échanges interculturels !

share Partager

Nos partenaires

Assurance santé expatrié français : les 7 questions à se poser avant de partir

Deux familles françaises vivent à Dubaï, dans le même immeuble. La première dort tranquille : son contrat couvre l’hôpital, la maternité, les enfants et un éventuel retour en France. La seconde découvre, une nuit, lorsque leur fils se casse le bras, que son assurance exclut certains sports et plafonne l’hospitalisation. Même ville, même palier. Et pourtant, deux niveaux de protection très différents.

Nos partenaires

S'assurer aux États-Unis : comment décoder et apprivoiser le système de santé américain ?

Pour de nombreux Français, l'arrivée aux États-Unis s'accompagne d'un véritable choc culturel médical. Entre les notions de réseaux, de franchises et des coûts qui peuvent rapidement donner le vertige, le système de santé américain obéit à des règles radicalement différentes de celles de l'Hexagone.

Nos partenaires

Les expériences incontournables à vivre lors d’un premier voyage à New York

New York fait partie de ces destinations qui marquent durablement les voyageurs. Entre ses gratte-ciel emblématiques, ses quartiers mythiques, ses musées de renommée mondiale et son énergie incomparable, la ville offre une multitude d'expériences à vivre. Pour un premier séjour, il est judicieux de préparer son programme afin de profiter pleinement de chaque journée et de découvrir la ville sous différents angles.

Nos partenaires

Études ou stage à l’étranger : comment éviter le piège des frais de santé ?

Partir étudier ou faire un stage aux quatre coins du monde est une aventure inoubliable. Pourtant, entre la gestion des valises et des visas, un détail crucial passe souvent à la trappe : la couverture médicale. Sans précaution, la facture peut vite s'avérer salée. Zoom sur les solutions pour s'expatrier l'esprit léger.

Nos partenaires

Expatriés : pourquoi investir en France ?

Vue depuis l’étranger, la France peut susciter des interrogations. Fiscalité, financement, immobilier : autant de sujets qui peuvent créer parfois des perceptions contrastées.