Laura Mousnier
2 juillet 2022

Voyage en avion : ce que pensent les Français !

Fréquence de déplacement, motivations et freins à prendre l’avion, impact environnemental… À l’heure où les départs en vacances ont débuté, les rapports qu’entretiennent les Français avec l’avion ont fait l’objet d’une étude menée par l’IFOP.

Après deux an de pandémie et malgré la reprise de la propagation du Covid-19, la demande dans les aéroports va bon train. Cependant le secteur aérien fait face à une pénurie de personnel et la pagaille dans les aéroports a déjà commencé.

Entre temps, l’Institut français d’opinion publique (IFOP) en partenariat avec la fondation Jean Jaurés  a publié une étude sur « Les Français, les voyages et l’avion ». Elle a été réalisée d’après un échantillon de 1008 personnes, âgées de 18 ans et plus.

> 7 grandes questions posées aux Français

  • Le sentiment que voyager a manqué durant la crise sanitaire
  • La fréquence de déplacement en avion en temps normal
  • Les raisons empêchant de prendre l’avion
  • Les motivations à se déplacer en avion
  • Le sentiment que l’avion et les entreprises du secteur aérien participent au rayonnement de la France
  • Le pronostic qu’un avion écologique existera
  • Le caractère indispensable de l’avion dans différents cas de figure

Toutes les réponses à ces questions sont consultable ici.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.