Français à l'étranger
6 juillet 2022

Remaniement : jeu de chaises musicales en Amérique du Nord

Roland Lescure nommé à Bercy ministre délégué à l’Industrie auprès de Bruno Le Maire, c’est donc son suppléant Christopher Weissberg qui occupera le siège de député de la 1ère circonscription durant tout le mandat. Décrit comme très politique, ce Français, restaurateur dans l’Etat de New York, jure que rien de tout cela n’avait été prévu.

Il a baptisé son restaurant de Saranac Lake, dans l’Etat de New York «Left bank cafe» (café de la rive gauche) en hommage à Saint-Germain-des-Prés et aux bords de la Seine à Paris. Ce sont ses associés qui vont s’en occuper maintenant. Car entre les déplacements dans sa vaste circonscription (Etats-Unis & Canada) et les dossiers, les discussions et les votes qui l’attendent au Palais Bourbon, Christopher Weissberg sait qu’il sera très occupé ces cinq prochaines années. Le jeune homme de 36 ans succède donc à son mentor en politique, Roland Lescure. L’un de ses premiers chantiers sera un vieux serpent de mer, la modernisation des services publics. «Tous les Français qui sont éloignés des consulats sont frustrés vis à vis de leurs autorités consulaires pour faire les passeports, les cartes d’identité, les permis de conduire. Toutes les démarches administratives sont plus difficiles à effectuer dans un consulat que dans une petite mairie à côté de chez vous. L’enjeu, c’est beaucoup de numérisation des services publics.» L’élu souhaite ainsi que l’expérimentation d’un site internet unique avec identité numérique menée à Montréal (Canada) soit étendue au reste du monde.

Un chèque «langue française»

Sur le volet éducation, Christopher Weissberg souhaite élargir l’accès à l’enseignement français. «L’idée, c’est d’avoir plus d’enseignants et des offres en français plus faciles d’accès, multiples, détaille-t-il. On a fait des propositions assez fortes dans le programme d’Emmanuel Macron pour les Français de l’étranger, avec par exemple un chèque «langue française» pour permettre aux parents qui n’ont pas accès aux lycées français de bénéficier de cours en français pour leurs enfants.» Formé aux affaires publiques dans la région Ile-de-France puis auprès d’une agence gouvernementale canadienne à Montréal, Christopher Weissberg a ensuite été le conseiller de Roland Lescure puis de Jean-Baptiste Lemoyne, ancien secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger. Rompu aux us et coutumes de la vie politique, il promet toutefois que son entrée à l’Assemblée n’a rien de calculé. «Je récuse totalement le côté prémédité de la chose, dit-il fermement. Il y a cinq ans, tout le monde voyait Roland Lescure ministre. Pendant cinq ans, il ne l’a pas été. Il a récemment tenté sa chance pour être président de l’Assemblée, ce qui n’aurait pas fait de moi un député. Souvent les gens ont une vision du pouvoir qui est un peu déformée.» Le nouvel élu promet de passer la majeure partie de son temps sur le terrain, dans sa circonscription, mais aussi d’en garder un peu pour sa fille de six ans, qui vit à Paris avec sa mère et entre au CP en septembre prochain.

share Partager

Actualités politiques

Sénatoriales 2026, Français de l’étranger: quatre sortants réélus, LFI échoue à trois voix

Douze listes, six sièges, 524 suffrages exprimés. Dimanche 27 septembre, les grands électeurs des Français de l’étranger ont reconduit l’équilibre politique sortant au Sénat : ASFE, écologistes, socialistes, centristes, LR et Renaissance conservent chacun leur siège. Mais derrière cette apparente stabilité, le scrutin s’est joué à une poignée de voix, et La France insoumise est passée tout près d’une percée historique.

Actualités politiques

Sénatoriales 2026 : six sièges représentant les Français de l’étranger en jeu et une bataille à couteaux tirés

Dimanche 27 septembre, six sénateurs représentant les Français établis hors de France remettront leur siège en jeu. Un scrutin sans scrutin direct, mais où chaque voix compte : 533 grands électeurs (433 conseillers des Français de l’étranger, 77 délégués consulaires, les 11 députés et les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France) et une multitude de listes. Derrière cette élection feutrée se joue une recomposition politique de la représentation des Français de l’étranger.

Actualités politiques

Sénatoriales 2026 : les élections consulaires redessinent les équilibres de la rentrée

Deux semaines après le vote des Français de l'étranger en mai 2026, les états-majors politiques ont le regard rivé sur la fin de l'été. Si ces élections consulaires n'ont mobilisé qu'une faible partie du corps électoral, avec une participation qui s'établit à 13,98 % (soit 234 463 votants pour 1,7 million d'inscrits), leur portée dépasse de loin le simple cadre local. En renouvelant les conseillers et les délégués à travers le monde, ce scrutin a dessiné la composition du collège des grands électeurs. Ce sont eux qui désigneront, en septembre prochain, six des douze sénateurs des non-résidents.

Actualités politiques

Droit au compte : pourquoi le sujet fait-il (encore) l’actualité ?

Une proposition de loi visant le renforcement du droit au compte pour les Français de l’étranger a été retoquée par les sénateurs en mai. Le sujet concerne pourtant beaucoup d’entre nous. On fait le tour de la question.

Actualités politiques

Élections consulaires : en Asie-Pacifique, des élus face à l'éclatement d'une expatriation devenue nomade

À l’approche du scrutin consulaire, les communautés françaises installées en Asie du Sud-Est et en Océanie révèlent les nouvelles réalités de l’éloignement. Essor des visas temporaires, profils indépendants et dispersion hors des capitales économiques obligent les conseillers des Français de l’étranger à composer avec une population parfois de passage, souvent déconnectée des canaux officiels. À l’autre bout du monde, le défi des élus est de maintenir un maillage humain là où la distance physique et l'isolement guettent les ressortissants.