Reyhan Unlu
10 août 2022

Échanger son permis de conduire français quand on s’installe dans un autre pays

Lorsque l’on déménage à l’étranger, plusieurs questions pratiques se posent. Le changement de permis de conduire en fait partie. Voici quelques cas de figure afin de vous aider dans vos démarches.

Avant de partir, vous pouvez changer votre permis français en permis international. Pour cela, il suffit de faire une demande en ligne en créant votre compte sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Ce permis permet de circuler dans la plupart des pays du monde sans restrictions.

Conduire en Europe

Le permis français est valable dans les Etats européens tant que celui-ci est encore valide. De ce fait, il n’est pas obligatoire de le changer sauf dans deux situations. La première concerne une demande de nouvelle catégorie de permis. La seconde est en cas d’infraction au code de la route commise en France entraînant une perte de points, une suspension ou une annulation de permis. Hormis ces deux cas spécifiques, il ne sera pas nécessaire de changer son permis. Cependant, lorsque la validité de votre permis de conduire arrivera à expiration, il sera nécessaire de demander son renouvellement dans votre nouveau pays de résidence.

Conduire hors d’Europe

Selon le pays de résidence, les démarches ne sont pas forcément les mêmes. Cependant, il est possible de continuer à conduire avec son permis français (s’il est en cours de validité) jusqu’à effectuer l’échange. Dans tous les cas, plusieurs conditions seront à respecter. En premier lieu, il faudra accompagner l’échange d’une traduction officielle dans le cas où la langue du pays ne serait pas disponible sur votre permis de conduire (présents sur les nouveaux modèles). Il faudra aussi avoir l’âge requis dans le pays et ne pas avoir été sanctionné en France par une suspension ou une annulation de votre permis de conduire. La dernière condition concerne le respect des mentions d’ordre médical inscrites sur votre permis de conduite.

share Partager

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.

Vie pratique

10 plats du monde qui vous rappelleront (peut-être) la France

Quitter la France signifie également bien souvent abandonner sa gastronomie. C'est l'occasion de s'ouvrir aux cuisines du monde, mais si les plats de votre enfance vous manquent, on vous a concocté cette liste où , avec un peu d'imagination, vous pourrez trouver un goût de France dans les spécialités nationales...

Vie pratique

Bien préparer son déménagement à l'international : mode d'emploi

Il y a ceux qui voyagent léger, sac à dos sur l’épaule, passeport et billets d’avion en poche et puis il y a les autres, ceux qui partent avec les enfants et les meubles sous le bras. Pour ces derniers, plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à destination et récupérer ses affaires en bon état.