Reyhan Unlu
15 août 2022

Le visa du nomade numérique en Croatie

De nombreux pays ont saisi l’occasion d’attirer les télétravailleurs étrangers sur leur territoire avec l’instauration de visas spécifiques. Des mesures où tout le monde s’y retrouve, avec une relance de l’économie de ces territoires et un accès facilité pour les nomades numériques. Français à l’étranger a sélectionné une vingtaine de pays pour étayer ce dossier et continue ce tour du monde avec un pays en vogue. Nous partons en Croatie.

La Croatie est un pays des Balkans qui partage ses frontières avec la Slovénie au nord, la Hongrie au nord-est, la Serbie et la Bosnie à l’est, ainsi que le Montenegro au sud. Ses côtes abritent près de 700 îles qui constituent de réelles attractivités touristiques, d’autant que le pays est le lieu de nombreux festivals culturels. Il n’y a pas de décalage horaire entre la Croatie et la France, ce qui peut constituer un avantage pour le travailleur nomade qui a besoin de communiquer en temps réel avec ses partenaires ou clients.

Le visa « Programme de travail à distance »

Depuis mars 2021, la Croatie propose un visa spécialement conçu pour les nomades numériques. Cette autorisation permet aux travailleurs de séjourner jusqu’a un an sur le territoire. La famille proche du titulaire du visa peut également rejoindre la Croatie.

> Documents à fournir

  • Preuve que le candidat est un nomade numérique (attestation de l’employeur par exemple) ;
  • Une copie du passeport du candidat ;
  • Une preuve que le candidat a une assurance-maladie de voyage ;
  • Une vérification des antécédents fournie par le pays d’origine ;
  • Une adresse d’hébergement croate ;
  • Une preuve de revenu mensuel de 2.700$ ou plus, ou une preuve que le candidat possède plus de 32.000$ sur son compte bancaire.

Les documents peuvent être envoyés par voie électronique.

> À l’arrivée aux frontières

  • Afin de recevoir le cachet, il faudra présenter aux autorités frontalières les documents suivants :
  • Un passeport valide depuis au moins six mois ;
  • Une copie de la déclaration d’approbation de visa délivrée par la direction des Étrangers et Frontières ;
  • Le paiement des frais de visa individuel.

Couverture internet

Elle est excellente en Croatie dans la plupart des centres urbains. Il est de plus important de noter que la plupart des opérateurs proposent des offres mobiles comprenant appels, SMS et internet dans toute l’Europe.

Fiscalité

Il existe une convention fiscale entre la France et la Croatie depuis 2005. Celle-ci a pour but d’éviter toute double imposition mais aussi de lutter contre la fraude en matière d’impôts sur le revenu. Ainsi, le nomade numérique est totalement a l’abri d’une éventuelle double imposition.

>Liens utiles

Faire sa demande de visa : https://digitalnomadscroatia.mup.hr/Pages/Zahtjev2

Trouver un espace de coworking en Croatie : https://www.coworker.com/search/croatia

share Partager

Etudier et travailler

Matthew Caws (Nada Surf) : l’enfance bilingue qui a changé sa vie

« Ronronner ». C’est le mot qui a tout déclenché pour Matthew Caws, chanteur et guitariste du groupe américain Nada Surf. Lorsque ses parents l’emmènent en France pour une année sabbatique alors qu’il n’a que cinq ans, ils l’inscrivent à l’école du quartier.

Etudier et travailler

Sabine Sciortino : « mon objectif est de consolider et moderniser nos réseaux culturels sur les cinq continents »

Après plus de trois années en tant que conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français au sein de l’Ambassade de France au Liban, Sabine Sciortino a été nommée directrice de la diplomatie culturelle, éducative, scientifique et universitaire au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Pour le Journal des Français à l’étranger, elle revient sur ses missions, ses enjeux et l’importance de la francophonie dans le monde.

Etudier et travailler

Mission Laïque Française : « Le modèle français repose sur une approche académique qui a fait ses preuves. Mais nous devons aussi répondre aux attentes qui évoluent »

Dans un contexte international concurrentiel tendu, face à une demande en évolution, retour sur la stratégie de l’association française qui assure la scolarisation de 60 000 élèves dans le monde, avec Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau mlfmonde - Mission laïque française.

Etudier et travailler

Chefs français : l’expatriation, un tremplin à l’international

Réputée dans le monde entier, la gastronomie française constitue un véritable passeport pour l’international. De plus en plus de chefs choisissent de s’expatrier, attirés par des perspectives professionnelles élargies, une reconnaissance accrue et, souvent, de meilleures conditions de travail.

Etudier et travailler

Enseigner à l’étranger : une carrière ouverte sur le monde

Chaque année, plus de 1 200 postes d’enseignants sont à pourvoir hors de France via le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission laïque française. Conditions d’accès, calendrier de recrutement, détachement, rémunération et perspectives de carrière : enseigner à l’international s’anticipe, mais offre une expérience professionnelle et humaine unique, parfois pour toute une vie.