Weena Truscelli
15 septembre 2022

Suspension de l'accord facilitant la délivrance de visas entre l'UE et la Russie

Cette décision publiée au Journal officiel du 9 septembre, est applicable depuis le 12 septembre 2022.

Conséquence de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, l’accord visant à faciliter la délivrance de visas dont jouissaient les citoyens russes demandant un visa de court séjour dans l’espace Schengen a été suspendu. Depuis le 12 septembre 2022 ce sont les règles générales du code des visas qui s’appliquent en lieu et place. Cela implique :

  • que les droits de visa passeront de 35 € à 80 € ,
  • un allongement du délai de traitement qui passera de 10 à 15 jours et pourra être prolongé jusqu’à un maximum de 45 jours (dans des cas particuliers où la demande nécessite un examen plus approfondi)
  • des règles plus restrictives en ce qui concerne les visas à entrées multiples
  • et une liste plus fournie de pièces justificatives

Plus d’informations sur le site du Conseil de l’Union européenne

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.