Emmanuel Langlois
26 septembre 2022

FranceInfo, Français du monde : “Législatives en Italie : la tentation du populisme“

Deux semaines après la victoire de la coalition droite-extrême-droite en Suède, le même scénario pourrait bien se renouveler en Italie, ce dimanche 25 septembre. C’est l’Europe tout entière qui retient son souffle, témoigne le président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-italienne à Milan.

Le scrutin d’aujourd’hui est un tournant pour l’Italie. Frappée de plein fouet par l’épidémie de Covid-19, les soubresauts de l’euro et la crise des migrants, le pays relevait la tête l’an dernier. Puis la guerre en Ukraine, et surtout le départ de Mario Draghi, désavoué par trois partis de sa coalition au Sénat, replongeaient la péninsule dans la morosité en plein cœur de l’été.

“La majorité des Italiens ont été sous le choc, témoigne Denis Delespaul, directeur d’une société de conseil et président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-italienne (CCIFI) à Milan. On avait de manière historique en Italie un gouvernement de coalition qui allait de la gauche jusqu’à presque l’extrême droite avec la Lega de Salvini, mais jusqu’aux “Cinq étoiles” étaient dans le gouvernement Draghi, avec à la tête un homme respectable, reconnu internationalement et de grande compétence.”

Pour l’Union européenne aussi, l’élection d’aujourd’hui est décisive

Avec 192 milliards d’euros encaissés, l’Italie est le premier bénéficiaire du plan de subventions et de prêts accordé par l’UE. “La grosse inquiétude, explique M. Delespaul, c’est que cette aide exceptionnelle ne soit qu’un train qui passe. Est-ce que le prochain gouvernement sera à la hauteur de ce que l’Union européenne attend ?”  Or, ce vote tombe au pire moment pour l’Italie, particulièrement exposée à la Russie, même si sa dépendance au gaz russe est passée de 40 à 25% grâce à une diversification de ses approvisionnements auprès de l’Algérie, de l’Égypte ou du Qatar. Le choc cet automne s’annonce toutefois violent pour les entreprises et les salariés en Italie, et notamment pour les 2 000 sociétés françaises présentes en Italie, toutes tailles et tous secteurs confondus. Elles emploient environ 250 000 personnes au total. Lire et écouter la chronique ici

Aller plus loin

 La CCI France Italie

share Partager

Portrait de la semaine

Podcast French Expat : « Jérôme Charvet, coach vocal : Mais au fait, pourquoi a-t-on un accent ? »

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.

Portrait de la semaine

Podcast French Expat : « Mélodie Asseraf (Brooklyn, New York) : De la pâtisserie au combat contre la maladie, une résilience sucrée »

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde. « Détroit : un système D à toute épreuve »

Après la faillite de 2013, délaissés par les services publics, les habitants de la plus grande ville du Michigan n’ont pas attendu pour s’en sortir. Potagers participatifs, collectifs artistiques et écologiques, les citoyens ont pris leur destin en main, comme en témoignent ces deux Françaises de Détroit.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « Il fait rayonner l’art de la ferronnerie à la française au Vietnam »

Installé là-bas depuis maintenant 14 ans, fils de ferronnier et ferronnier lui-même, Sébastien Sicot a créé à Ho Chi Minh Ville un « atelier-école » en ferronnerie d'art. Son savoir-faire et son style français font de lui un artisan unique en Asie du Sud-Est.

Portrait de la semaine

FranceInfo, Français du monde : « En Pologne, une économie chauffée à blanc »

Avec un chômage au plus bas, mais aussi une inflation galopante, la Pologne attire de nombreux talents internationaux. Des places à prendre dans des domaines aussi pointus que les nouvelles technologies ou les finances.