Leena Lecointre
20 octobre 2022

Discover EU, l’action d’Erasmus+ pour permettre aux jeunes de voyager en Europe

La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture délivreront 35 000 titres de transports aux jeunes de 18 ans pour l’année 2023-2024.

Du 11 au 25 octobre 2022, tous les jeunes concernés par l’initiative « Discover EU » peuvent candidater sur le portail européen de la jeunesse pour obtenir un titre de transport leur permettant de voyager en Europe. Pour la première fois depuis sa mise en place en 2018, la Commission européenne et l’Agence Exécutive Européenne pour l’Éducation et la Culture (EACEA) délivreront également une carte de réduction numérique qui agira sur tous les aspects du séjour.

Cette campagne de candidatures concerne les jeunes qui auront 18 ans en 2023, à savoir les personnes nées entre le 1erjanvier 2004 et le 31 décembre 2004. S’ils résident dans un pays membre de l’UE, ou partenaire du programme Erasmus+, ils sont éligibles à l’initiative Discover EU. Après avoir rempli un formulaire d’identité, les candidats devront répondre à un questionnaire à choix multiples ainsi qu’à une question subsidiaire qui seront évalués pour la sélection. Il leur est également possible de proposer la candidature d’un groupe de maximum 5 personnes éligibles au voyage.

Accompagner les jeunes dans leur expérience européenne

Une fois retenus, un titre de transport pour voyager en Europe leur est délivré ainsi qu’une carte de réduction numérique. Logement, transports locaux, visites culturelles… Elle agit sur tous les aspects du séjour qui étaient jusqu’à cette année entièrement à la charge du voyageur. Le programme Discover EU met également à disposition pour les participants une application mobile pour leur conseiller des itinéraires et les guider dans la préparation de leur voyage.

Sur une durée comprise entre un jour et un mois, les jeunes sélectionnés auront l’opportunité de visiter les pays d’Europe, de découvrir leurs cultures et de faire de nouvelles rencontres. Le voyage doit être prévu entre le 1er mars 2023 et le 1erfévrier 2024, et le titre de transport délivré ne permet que les déplacements en train. Selon le lieu de résidence des candidats, cette règle peut comprendre des exceptions, mais l’objectif initial est de sensibiliser la jeunesse à voyager dans un cadre durable. Conformément aux objectifs d’Erasmus+ sur 2021-2027, ce projet vise à développer le sentiment identitaire européen et le partage de culture pour les jeunes, dans une démarche respectueuse de l’environnement.

share Partager

Evènements

GCC–France Business Forum : la communauté française du Golfe s’affiche

Le 23 octobre à Dubaï, la CCI France UAE organise le GCC–France Business Forum, grand rendez-vous économique entre la France et les pays du Conseil de coopération du Golfe (GCC).

Evènements

[Vidéo] Investir sereinement dans l’immobilier à distance

Comment les expatriés peuvent-ils investir dans l'immobilier en France, à distance ?

Evènements

CCI France International : le prochain Business Booster Forum Europe se prépare

A l’heure où les tensions commerciales avec les Etats-Unis et la Chine réduisent les opportunités au grand export pour les entreprises françaises, l’intérêt pour les marchés européens n’a jamais été aussi vif. La nouvelle édition du Business Booster Forum (BBF) Europe organisée par CCI France International le 15 octobre, en partenariat avec le Crédit agricole, devrait fournir une occasion de le confirmer.

Evènements
Nos partenaires
Vie pratique

[Vidéo] Quelle retraite pour les Français installés hors de France ?

Nous vous proposons un webinaire dédié au calcul de la retraite pour les Français installés hors de France.

Evènements

#ErasmusDays : Tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2025

Du 13 au 18 octobre 2025, les ErasmusDays fêtent leur 9e édition avec des milliers d’événements à travers l’Europe. Ouvert à tous les acteurs de l’éducation, de la jeunesse et de la formation, cet événement met à l’honneur la mobilité et les valeurs européennes. Voici l’essentiel pour y participer.