Weena Truscelli
22 octobre 2022

Fin de la saison PVT Canada 2022

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur la saison PVT Canada 2022

Le Permis Vacances-Travail (PVT), Visa Vacances-Travail ou Working Holiday Visa sont des termes qui définissent le même dispositif de mobilité internationale permettant d’allier vacances, travail et découverte d’une quinzaine de pays, dont le Canada. Pour partir en PVT au Canada, il faut avoir entre 18 et 35 ans, quelques économies et le visa peut s’étendre sur 24 mois. Afin de participer à cette aventure, il faut passer par des “rondes d’invitations“ qui sont des tirages au sort des candidats s’étendant sur plusieurs mois. Le Canada est le seul pays pour lequel l’attribution d’un PVT passe par ce système.

La saison PVT Canada 2022 a été ouverte pendant 9 mois, du 17 janvier au 17 octobre 2022, un tirage au sort a donc été effectué tous les lundis pendant cette période. Elle a été la première saison “normale“ après la crise sanitaire liée au Covid-19 et a bien montré que l’engouement des Français pour le Canada ne faiblit pas !

Les saisons du PVT Canada 2020 et 2021 avaient été écourtées et tronquées par la pandémie de Covid, soit parce que les frontières étaient fermées, soit parce qu’en 2021, il fallait être totalement vacciné et avoir trouvé un job avant de partir, mais toutes ces complications semblent enfin dernière nous.

Pour 2022, la saison a débuté avec le même nombre de place que les autres années, avant la pandémie, c’est à dire 7100 places. Puis, les demandes étant très nombreuses (et le pays manquant quelque peu de main d’oeuvre), le quota a été augmenté une première fois en juin de 3000 places, puis une deuxième fois en juillet de 850 places. Ces nouvelles places ont été prélevées dans les quotas des autres permis réservés au Français dans le cadre du programme Expérience Canada : le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE). Les quotas pour ces visas ayant été atteints, les places restantes ont donc été re-attribuées au PVT et ce sont 10 950 Français qui pourront profiter d’un PVT Canada en 2022 !

La saison PVT Canada 2023 va ouvrir dans quelques semaines, ou quelques mois, la date n’est jamais fixée à l’avance. Par contre, de nombreux postulants souhaitent être les premiers à s’inscrire dans le bassin de candidats et guettent anxieux son ouverture. Afin qu’ils puissent être informés du jour de l’ouverture de la saison, dés qu’il est connu et sans s’inquiéter davantage,  le site pvtistes.net propose d’envoyer immédiatement une alerte SMS aux personnes intéressées et inscrites sur leurs réseaux pour êtres mises en relation avec ce service. Tout savoir sur ce service d’alerte SMS de pvtistes.net, ici

Pvtistes.net propose également une Newsletter 100% Canada, à découvrir ici

Et toutes les informations sur la saison PVT Canada 2023 sur le site pvtistes.net ici

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

Pour faire un V.I.E, miser sur l'Europe et sur les langues

Avec plus de 70.000 candidatures pour seulement 11.500 missions, le VIE (volontariat international en entreprise) confirme chaque année son attrait auprès des jeunes de moins de 28 ans. Mais si beaucoup rêvent de destinations lointaines, les opportunités y sont rares. Plus de 50% des missions proposées sont en Europe et souvent dans des pays francophones.

Etudier et travailler

Les étudiants étrangers ne sont plus les bienvenus au Québec

En un an, le nombre de demandes dans les universités de la Belle province a quasiment été divisé par deux selon une enquête récente. Cela pose la question de la survie de certains programmes et filières d’études, alerte le rapport.

Etudier et travailler

Expatriés : reverra-t-on un jour la JDC à l'étranger ?

Depuis le Covid-19, c’est l’arlésienne ! Pourtant obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française nés à partir de 1980, la Journée Défense et Citoyenneté a souvent disparu des radars des consulats.

Etudier et travailler

Nomades numériques : quels visas pour travailler en voyageant ?

Télétravailler au bord de l’océan, dans un café de Lisbonne ou depuis une villa à Bali ? Ce rêve est devenu réalité pour des milliers de travailleurs qui ont opté pour une vie nomade. Face à ce phénomène en plein essor, plusieurs pays ont mis en place des visas spécifiques pour les « digital nomads ».

Etudier et travailler

Brexit : un impact énorme sur la mobilité étudiante au Royaume-Uni

Etudier outre-manche ressemble de plus en plus à une mission impossible. Depuis l’officialisation du Brexit en février 2020, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni a chuté de plus de 37 % !