Emmanuel Langlois
31 octobre 2022

FranceInfo, Français du monde. “Présidentielle au Brésil : d'après les sondages, Lula creuse l'écart face à Bolsonaro“

Arrivé en tête lors du premier tour, le candidat du Parti des travailleurs reste favori face au président sortant d’extrême-droite, il creuse à nouveau l'écart dans les sondages, constate cet entrepreneur français installé au Brésil.

Au début du mois d’octobre, au premier tour de la présidentielle au Brésil, l’ancien président de gauche Lula, était arrivé en tête avec une avance confortable, soit 48% des voix, contre 43% à son rival.

Au fil des jours, des débats et des meetings, l’ancien métallo caracole aujourd’hui en tête des sondages avec six points d’avance face à son rival d’extrême-droite. “Lula est arrivé avec six millions de voix d’avance, rappelle Francis Poloni, chef d’entreprise français, installé dans le sud du Brésil, c’est quand même relativement difficile d’arriver à changer la situation en si peu de temps.”

Campagne à couteaux tirés

Dans la dernière ligne droite d’une campagne à couteaux tirés, les candidats se sont efforcés de convaincre les électeurs indécis, et ceux qui disent qu’ils voteront blanc ou nul. “Il y a beaucoup de Brésiliens qui ne sont pas forcément d’accord avec Bolsonaro, observe le Français, mais qui n’acceptent plus de voir la corruption de la façon dont elle est pratiquée au Brésil au quotidien.” 

Il y a 15 jours, le premier débat de l’entre-deux-tours s’est soldé par un match nul et n’a apparemment pas modifié l’avis des électeurs dont plus de 90% sont sûrs de leur choix. Lire et écouter la chronique ici

Aller plus loin

Sa société de panneaux solaires photovoltaïques

share Partager

Portrait de la semaine

Madeleine Bayon : le parcours d’une Française en Espagne dans le plongeon extrême

Madeleine Bayon est française, née au Portugal et aujourd’hui installée en Espagne. Elle pratique le plongeon extrême, des sauts depuis 20 mètres, au plus haut niveau mondial, dans une discipline qui ne compte qu'une vingtaine de femmes sur la planète. Il y a un an et demi, elle quittait son poste chez Amazon Web Services pour s'y consacrer pleinement.

Portrait de la semaine

Podcast French Expat : « Accompagner son enfant autiste : "On a dû tout apprendre" témoigne Marie Dumesnil en Arizona » [Tuile d’expat]

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.

Portrait de la semaine

Podcast French Expat : « Mettre un mot sur la douleur : le témoignage d’Astrid Moulin, Française à Toronto » [Tuile d’expat]

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.

Portrait de la semaine

Podcast French Expat : « Diabète rare à Londres : le parcours de Nelly Funk, une Française hors des cases » [Tuile d’expat]

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.

Portrait de la semaine

Podcast French Expat : « French Expat tire sa révérence avec un livre d’or audio et une conversation bilan »

French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France.