Weena Truscelli
1 décembre 2022

Consulter ou télécharger le rapport d’activité 2021 du Cned

En 2021, deuxième année de pandémie mondiale, le Cned a été un outil incontournable pour la continuité des apprentissages scolaires.

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) est un opérateur public qui s’adresse à tous, en France ou à l’étranger et offre la possibilité de suivre à distance un enseignement scolaire ou supérieur français, ainsi que de nombreuses formations professionnelles. Le Cned est également un acteur fondamental pour le développement des outils numériques au sein de l’Éducation nationale.

Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, le Cned est venu au secours des élèves confinés partout dans le monde et a renoué avec son histoire, comme l’explique dans l’éditorial du rapport d’activité 2021, Jean Noël Tronc, le Directeur général : « À travers cette mobilisation exceptionnelle, le CNED a en quelque sorte renoué avec son histoire, puisqu’il avait été créé à l’automne 1939 pour assurer, par correspondance, une continuité scolaire aux enfants des familles déplacées à cause de la guerre. » 

Dans ce rapport, en plus de l’éditorial, on trouve les chiffres clés,  une interview du président du conseil d’administration, Marc Antoine Jamet, la méthode et les engagements du Cned, des informations sur l’évolution du numérique, etc.

Télécharger le rapport d’activité du CNED 2021, ici

Plus d’informations sur le site du Cned, ici

share Partager

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.

Etudier et travailler

Travailler pour la France depuis l'étranger : « Pour moi, ce n’était pas un choix »

Le travail à distance n’a fait que prendre de l’ampleur depuis 2020, et diversifie notamment les possibles lorsque l’on souhaite travailler avec son pays d’origine tout en vivant à l’étranger.