Weena Truscelli
12 décembre 2022

Le rapport statistique 2021 du Cleiss est paru

Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) a publié son dernier rapport statistique.

L’édition du rapport statistique du Cleiss 2021 est d’abord marquée par la conclusion d’une nouvelle COG 2021-2024 (conventions d’objectifs et de gestion) et, par ailleurs, il confirme que la pandémie de Covid-19 a continué à avoir des répercussions en 2021 sur la mobilité internationale, en termes de flux humains et financiers.

Le rapport se présente en 7 parties :

  • les soins de santé et maladie AT – MP ;
  • les prestations familiales ;
  • les rentes d’accidents du travail, les pensions d’invalidité et de vieillesse, les allocations veuvage et le capital décès ainsi que les allocations de retraites complémentaires ;
  • les flux financiers étranger -> France (données statistiques en matière de pensions de vieillesse et d’invalidité en provenance de nos principaux partenaires européens) ;
  • l’assurance chômage ;
  • la législation applicable qui regroupe les données sur le détachement et la pluriactivité ;
  • les mouvements migratoires.

Consulter ou télécharger le rapport statistique du Cleiss 2021, ici

Version interactive du rapport, ici

Plus d’informations

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.