Français à l'étranger
24 janvier 2023

Les Roches : Un environnement unique pour étudier la gestion hôtelière

Directeur général de l’école Les Roches, Carlos Díez de la Lastra est responsable des campus de Crans-Montana, en Suisse, et de Marbella, en Espagne. Il était préalablement directeur général de Les Roches Marbella, poste qu'il a occupé de janvier 2014 à 2022, quand il a été nommé au niveau international.

Carlos est au bénéfice d’une carrière de 25 ans dans le secteur de l’éducation. Avant de rejoindre Les Roches, il était vice-président du développement en Espagne pour Laureate International Universities. Il a également travaillé pour Universidad Europea. Il est titulaire d’une licence en sciences économiques et commerciales de l’université Complutense de Madrid et d’un master en administration des affaires (MBA) de l’IEDE.

Quel est l’ADN de votre école ?

Carlos Díez de la Lastra : L’école Les Roches offre un environnement unique pour étudier la gestion hôtelière. Les campus de Les Roches sont aussi différents qu’exclusifs, tournés vers l’innovation et le tourisme durable. Nos étudiants intègrent une communauté cosmopolite et motivée, bénéficiant d’un soutien hautement personnalisé tout au long de leur parcours, de l’inscription à l’obtention du diplôme et bien au-delà.

D’un point de vue académique, nous cherchons à inciter nos étudiants à réfléchir par eux-mêmes, à remettre en question le statu quo et à apprendre en expérimentant. Notre programme d’études comprend les connaissances et les compétences dont ils auront besoin pour se développer dans un secteur qui évolue rapidement. D’une part, cela implique la sensibilisation à l’innovation et aux concepts durables, ce que nous faisons avec notre sphère d’innovation mondiale baptisée Spark. D’autre part, il s’agit de conférer aux étudiants les capacités de résilience personnelle que nous considérons encore plus importante aujourd’hui, après les récents bouleversements engendrés par la Covid.

Quel est, selon vous, le rôle d’une école hôtelière et comment a-t-il évolué au fil des ans ?

CL : Avant tout, le rôle de notre école est de préparer les étudiants à de brillantes carrières dans l’hôtellerie ou le secteur de leur choix. Au début, il s’agissait presque exclusivement de l’industrie strictement hôtelière. Plus récemment, c’est l’économie de l’expérience au sens large qu’ils abordent, dont font partie le voyage et le tourisme, ainsi que d’autres secteurs centrés sur le client. En outre, nous avons la responsabilité de soutenir nos élèves dans le développement de capacités personnelles telles que la confiance qui leur permettra de relever les défis et de saisir les opportunités.

Cette évolution est particulièrement visible dans notre offre de diplômes d’études supérieures. Nous avons toujours un cœur de programmes hôteliers, comme notre master en gestion hôtelière internationale et notre MBA phare en gestion de l’hôtellerie mondiale, mais plus récemment, nous avons créé des programmes qui répondent à l’évolution des besoins du secteur en approfondissant des sujets connexes, notamment notre master en stratégie hôtelière et en transformation numérique. En fin de compte, je pense que cela reflète mieux la grande variété d’options de carrière que l’on peut trouver dans l’univers de l’hospitalité au sens large.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux jeunes d’aujourd’hui ?

CL : Il y a des incroyables possibilités de carrière qui s’offrent à vous dans le monde de l’hospitalité, qu’il s’agisse d’occuper un poste de direction dans un hôtel de luxe ou un restaurant gastronomique, d’apporter des idées novatrices aux services et aux technologies de l’hôtellerie, ou de réaliser vos rêves en tant qu’entrepreneur.

Il s’agit d’un secteur où la pénurie de talents est reconnue, tant aujourd’hui que pour l’avenir. Il y aura donc d’incroyables opportunités pour les jeunes gens passionnés, énergiques et motivés.

share Partager

Nos partenaires

Expatriés : pourquoi investir en France ?

Vue depuis l’étranger, la France peut susciter des interrogations. Fiscalité, financement, immobilier : autant de sujets qui peuvent créer parfois des perceptions contrastées.

Nos partenaires

Royaume-Uni 2026 : le temps de la maturité fiscale

Alors que s’est ouvert l’exercice le 6 avril 2026, le paysage fiscal britannique achève une mutation engagée depuis plusieurs années. Derrière une apparente stabilité des taux, le Royaume-Uni tourne progressivement la page des régimes d’exception pour s’inscrire dans une logique de normalisation internationale. Pour les expatriés et investisseurs français, l’heure n’est plus à l’arbitrage opportuniste, mais à la réévaluation des stratégies patrimoniales dans un environnement plus structuré.

Nos partenaires

De l'Asie à l'Europe : La Petite Ecole by Odyssey Education redéfinit les standards mondiaux de la maternelle

Dans ces écoles, le bien-être est le moteur de l’exigence : pédagogies actives, immersion linguistique structurée et environnement épuré et esthétique pour maximiser la concentration. Enquête sur un modèle d’excellence qui s’exporte désormais à Anvers, Séville, puis Rome et Tirana pour offrir aux familles internationales le meilleur enseignement pour leurs enfants.

Nos partenaires

Le Réseau mlfmonde engage sa transformation avec le plan Mlf 2030

Face aux mutations profondes du secteur de l’éducation internationale, le Réseau mlfmonde franchit une étape décisive de son histoire. Avec le plan stratégique Mlf 2030, il engage une transformation ambitieuse de son modèle éducatif, portée par une vision, une mission et des valeurs communes pour répondre aux défis du XXIe siècle.

Nos partenaires

Le français, un passeport pour l'international

Changer de pays, c’est souvent bien plus qu’un déplacement géographique. C’est une recomposition des repères professionnels, administratifs et personnels. Un diplôme obtenu à l’étranger, un niveau de langue acquis sans certification formelle, une expérience atypique : autant d’atouts qui peuvent rester invisibles… ou devenir décisifs, à condition d’être reconnus et compris.