Laetitia Dive
28 janvier 2023

Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine

Tous les week-ends, une sélection des articles les plus lus sur Français à l’étranger.

Nommée en octobre 2022 directrice de l’agence Erasmus+ France, Nelly Fesseau a pour principale mission d’appliquer le programme Erasmus 2021-2027. Celui-ci comprend quatre axes prioritaires et met notamment l’accent sur le développement durable avec, entre autres, la mise en place d’un complément financier « green ». Il pourra être attribué aux bénéficiaires de bourses Erasmus+ qui privilégient le train à l’avion pour leur mobilité.

> Les priorités d’Erasmus+ : « l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique doivent devenir incontournables »

Depuis trente ans, la France coopère avec les autorités cambodgiennes pour la préservation du site d’Angkor, situé dans le nord-ouest du Cambodge. Dans ce cadre, Olivier Becht, le ministre chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger s’est rendu sur le site historique le 24 janvier 2023. À l’occasion du dossier qu’il consacre au Cambodge dans son numéro trimestriel de janvier 2023, le Journal des Français à l’étranger vous propose de découvrir l’interview de Bruno Favel, chef de la mission du patrimoine mondial au ministère de la Culture français et responsable du suivi de la coopération avec le site d’Angkor.

> Cambodge: « Des chercheurs français sont présents sur le site d’Angkor depuis 150 ans »

Afin de répondre aux objectifs européens en matière de réduction des émissions de CO2, le gouvernement portugais a lancé en novembre 2022 un plan pour développer ses lignes de train. Il envisage notamment de mieux relier ses voies ferroviaires au reste de l’Europe. Cette ambition nécessite de travailler de concert avec l’Espagne.

> Pour être mieux relié à l’Europe, le Portugal lance un plan ferroviaire national

 

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.