Nora Es-Salhi
3 février 2023

Que pourrait changer la réforme des retraites pour les Français de l’étranger?

À l’image d’un certain nombre de citoyens de l’Hexagone, les Français établis hors de France ont montré leur désaccord en ce qui concerne la réforme des retraites. Plusieurs d’entre eux se sont mobilisés tels que l’Espagne ou le Canada. Alors qu'une nouvelle manifestation est prévue le 31 janvier 2023, zoom sur ce que cette réforme pourrait changer pour les Français de l’étranger

« Pour garantir le niveau des pensions sans augmenter les impôts, il faudra travailler progressivement plus longtemps » déclarait la Première ministre Elisabeth Borne lors d’une conférence de presse le 10 janvier 2023. En France comme à l’étranger, beaucoup de Français s’opposent au projet de loi qui vise notamment à reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Ce texte doit être examiné par les députés à partir du 6 février 2023. Que pourrait-il changer pour les Français établis hors de France ?

Quelles conditions aujourd’hui pour prendre sa retraite en tant que Français de l’étranger ?

Pour établir le salaire annuel moyen, le système actuel ne prend en compte que les « 25 meilleures années ». Ces périodes de travail sont comptabilisées lorsqu’elles ont été effectuées dans un autre pays de l’Union européenne. La France a également passé des accords avec d’autres États, comme le Japon ou Israël

Mais pour les pays avec lesquels il n’existe pas d’accord, les périodes de travail à l’étranger ne sont pas comptabilisées. La retraite française est alors calculée sur les périodes travaillées en France. Néanmoins, les Français peuvent parfois – selon les différentes législations – recevoir une pension de leur État de résidence. Pour en savoir plus sur les conditions de retraite des Français à l’étranger en fonction des pays, rendez-vous sur le site du Cleiss.

Ce qui pourrait changer pour les Français de l’étranger

Organe créé en 2000 pour étudier la question de la retraite en France, le Conseil d’orientation des retraites affirme que « les Français(es) aux carrières courtes et / ou aux carrières hachées sont déjà touché(es) par un mode de calcul inéquitable, notamment les femmes et les citoyen(nes) français(es) de l’étranger ».

Les représentants des Français établis hors de France qui siègent dans l’opposition abondent dans ce sens. Selon plusieurs d’entre eux, la réforme des retraites est illégitime car elle pénalise les carrières exercées en dehors de la métropole. Hélène Conway-Mouret, sénatrice (PS) dénonce sur le projet de loi qui « invisibilise et précarise encore un peu plus nos compatriotes de l’étranger ». La sénatrice Mélanie Vogel (EELV) se mobilise également « on est là, on va gagner », martèle-t-elle sur Twitter invitant les Français à manifester.

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.