Nora Es-Salhi
6 février 2023

Quels objectifs en 2023 pour France Belgique Culture ?

France Belgique Culture est un réseau composé de plusieurs entités, notamment le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, les six Alliances Françaises de Belgique, les lycées Français de Bruxelles et d’Anvers et deux associations Flam (Français Langue Maternelle).

Dans un communiqué publié sur le site du réseau de coopération culturelle français en Belgique, Thomas Michelon, conseiller de coopération et d’action culturelle, évoque une année 2022  « particulièrement riche ». La présidence française de l’Union européenne a en effet donné  « l’occasion de déployer de très nombreux projets dans les secteurs artistiques, culturels, scientifiques ou éducatifs », avec, au total, « plus de 100 manifestations et opérations ». Le conseiller liste par ailleurs les objectifs pour 2023.

  • Le réseau souhaite « placer l’innovation et la recherche au cœur de la coopération bilatérale en identifiant de nouveaux champs de coopération scientifique et économique, tout en accompagnant l’essor des universités européennes ». Différents domaines seront mis en avant tels que l’agronomie, les jeux vidéo ou encore les arts numériques.
  • Les deux États souhaitent également trouver des solutions liées aux problèmes environnementaux : « l’écoresponsabilité, la protection de l’environnement et la transition écologique, la lutte contre le changement climatique (…), traverseront nos projets menés dans les domaines de la coopération culturelle et scientifique ».
  • La France et la Belgique souhaitent encourager une collaboration universitaire par la « mise en place de nouveaux programmes de bourses orientés vers des secteurs d’avenir ». Comme chaque année depuis 2016, l’ambassade de France en Belgique organisera un salon des études de France à Bruxelles où les élèves du secondaire et les étudiants pourront aller à la rencontre des professionnels ou des étudiants de plus d’une soixantaine d’établissements d’enseignement supérieur. Pour la dernière édition qui a eu lieu le 22 novembre dernier, la thématique retenue était celle de la professionnalisation.
  • Dans la même lignée, la France et la Belgique désirent promouvoir davantage la langue française  «  en renouvelant l’offre de formation des enseignants de langue française ».
  • Enfin, le réseau souhaite donner la priorité au secteur des industries créatives et culturelles, en particulier dans le champ du « design social, de la mode écoresponsable ou des nouvelles images ».

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.