Laetitia Dive
6 mars 2023

Identification en ligne: le service « France identité » sera-t-il accessible aux Français de l'étranger ?

L'application « France identité » va permettre à tous les Français de prouver leur identité en ligne, de manière sécurisée, en scannant la puce de leur carte nationale d'identité électronique.

Les Français résidant à l’étranger auront-ils accès au service d’identification numérique « France identité » dont le chantier a été lancé en 2018 par le gouvernement ? La réponse est oui. Interrogé par le sénateur des Français établis hors de France Olivier Cadic, le ministère de l’Intérieur répond que « l’application a vocation à être utilisée par l’ensemble des Français détenteurs d’un titre d’identité, qu’ils soient établis en France ou bien hors de France ».

La place Beauvau rappelle que cette nouvelle application mobile a pour but « de prolonger l’identité “physique” en permettant à chaque citoyen de prouver de manière sécurisée son identité dans le monde numérique », c’est à dire sans risque pour ses données personnelles. Par quels moyens ? Alors que depuis l’été 2021, la nouvelle carte nationale d’identité électronique (CNIe) est conçue au format carte bancaire et dotée d’une puce, l’application « France identité » -d’ores et déjà disponible sur le Play Store d’Android– permettra de scanner la puce pour récupérer les données qui s’y trouvent et permettent d’identifier l’usager (état civil, adresse, photographie, etc.)

Dématérialisation des procurations de vote

Ce service, qui doit être par la suite étendu aux passeports et aux titres de séjour à l’horizon 2024, sera accessible partout en Europe. «  Les services pour lesquels les démarches seront ainsi facilitées sont pléthore » note Olivier Cadic. À titre d’exemple, on peut citer l’accès à des démarches médicales ou bancaires, comme l’ouverture d’un compte. Le sénateur évoque aussi « la possibilité de dématérialiser entièrement l’établissement des procurations de vote ».

Selon le ministère de l’Intérieur, des échanges ont ainsi « débuté avec les services du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin d’étudier les conditions dans lesquelles le réseau consulaire peut être associé au déploiement à venir de la solution proposée. »

share Partager

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.