Weena Truscelli
6 mars 2023

Les Learning expeditions, un programme de formation de la CCI France Italie

La Chambre de commerce française en Italie propose aux écoles, aux universités italiennes et françaises, ainsi qu’aux délégations d’entreprises, de découvrir ou mieux connaître le marché et les échanges franco-italiens.

L’Italie est la troisième puissance économique de la zone euros et la huitième puissance mondiale. Le pays possède un secteur industriel dynamique, et les relations commerciales et d’investissements croisés entre la France et l’Italie sont riches et en constante augmentation.

Premier réseau d’affaires franco-italien, la CCI France Italie réunit plus de 360 entreprises françaises et italiennes et propose aux étudiants un programme de « Learning expedition » qui consiste à les accompagner pour découvrir les spécificités du marché franco-italien par le biais de rencontre d’experts, de leaders clés, ainsi que de visites des grandes entreprises françaises basées en Italie, ou encore de participer à des conférences, des tables rondes, etc. Le programme peut être personnalisé, organisé par secteur ou multisectoriel selon les besoins.

Ce programme d’immersion dans un écosystème différent, favorise le développement des réseaux et permet « d’identifier les challenges et les opportunités d’une implantation ou d’une carrière en Italie grâce au partage d’expérience de femmes et d’hommes d’affaires ayant réussi sur le marché local ».

Plus d’informations sur les Learning expeditions, ici

share Partager

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.

Etudier et travailler

Scolariser ses enfants en école française, un choix stratégique ?

Quand on part vivre à l’étranger, le choix de la scolarité pour ses enfants peut devenir cornélien. Entre école locale, école internationale ou française ou encore école à la maison, difficile de se décider. Témoignages de trois mères de famille qui ont fait le choix du lycée français pour leurs enfants en Jordanie, Côte d’Ivoire et Madagascar.