Nora Es-Salhi
21 mars 2023

Classement Internations: quels sont les meilleurs pays pour s’expatrier ?

La plateforme internationale pour les expatriés Internations publie ce 21 mars 2023 un sondage classant les meilleurs pays pour vivre à l’étranger.

Le Bahreïn en tête, l’Allemagne en queue de classement. Voilà ce qui apparaît dans le dernier rapport d’Internations – « le plus gros réseau d’expatriés au monde »- qui classe les meilleurs pays pour s’expatrier. Au total, il liste 52 pays, classés en fonction de quatre critères : l’administration, l’infrastructure numérique, le logement et la langue. 

Cinq pays du Golfe en tête du classement

Ce sont les pays du Golfe qui tirent leur épingle du jeu dans le top 10 des meilleurs pays. Outre le Bahreïn, les Émirats Arabes Unis (2e), Oman (5e), l’Arabie saoudite (7e) et le Qatar (8e) y figurent également. En tête de classement, on retrouve aussi Singapour (3e), l’Estonie (4e), l’Indonésie (6e), le Kenya (9e) et le Canada (10e).

A l’extrême opposé du classement, trois pays asiatiques se retrouvent parmis les 10 des pays les moins bien notés. Le Vietnam se positionne à la 46e place, la Chine à la 50e position et le Japon à la 51e. Dans ces pays, les expatriés pointent notamment du doigt l’accès limité aux services numériques. « 68% des expatriés déclarent qu’il est également difficile d’apprendre la langue locale » en Chine.

Et l’Europe?

Les pays d’Europe font quant à eux partie du ventre mou du classement. C’est notamment le cas de l’Espagne (14e), du Portugal (17e) ou de la Suède (26e).

Quant à la France, elle se retrouve parmi les derniers pays, occupant la 44e place juste derrière Malte et devant la République tchèque. Parmi les États européens les moins bien notés, figurent la Grèce (47e), l’Italie (48e). et enfin l’Allemagne (52e), qui ferme le classement.

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.