Nora Es-Salhi
21 mars 2023

Classement Internations: quels sont les meilleurs pays pour s’expatrier ?

La plateforme internationale pour les expatriés Internations publie ce 21 mars 2023 un sondage classant les meilleurs pays pour vivre à l’étranger.

Le Bahreïn en tête, l’Allemagne en queue de classement. Voilà ce qui apparaît dans le dernier rapport d’Internations – « le plus gros réseau d’expatriés au monde »- qui classe les meilleurs pays pour s’expatrier. Au total, il liste 52 pays, classés en fonction de quatre critères : l’administration, l’infrastructure numérique, le logement et la langue. 

Cinq pays du Golfe en tête du classement

Ce sont les pays du Golfe qui tirent leur épingle du jeu dans le top 10 des meilleurs pays. Outre le Bahreïn, les Émirats Arabes Unis (2e), Oman (5e), l’Arabie saoudite (7e) et le Qatar (8e) y figurent également. En tête de classement, on retrouve aussi Singapour (3e), l’Estonie (4e), l’Indonésie (6e), le Kenya (9e) et le Canada (10e).

A l’extrême opposé du classement, trois pays asiatiques se retrouvent parmis les 10 des pays les moins bien notés. Le Vietnam se positionne à la 46e place, la Chine à la 50e position et le Japon à la 51e. Dans ces pays, les expatriés pointent notamment du doigt l’accès limité aux services numériques. « 68% des expatriés déclarent qu’il est également difficile d’apprendre la langue locale » en Chine.

Et l’Europe?

Les pays d’Europe font quant à eux partie du ventre mou du classement. C’est notamment le cas de l’Espagne (14e), du Portugal (17e) ou de la Suède (26e).

Quant à la France, elle se retrouve parmi les derniers pays, occupant la 44e place juste derrière Malte et devant la République tchèque. Parmi les États européens les moins bien notés, figurent la Grèce (47e), l’Italie (48e). et enfin l’Allemagne (52e), qui ferme le classement.

share Partager

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.