Nora Es-Salhi
22 mars 2023

Francophonie: la langue française en quelques chiffres

À l’occasion de la semaine de la francophonie, Français à l’étranger vous propose un zoom sur l’utilisation et l’apprentissage du français à travers le monde.

Le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde: voilà ce qui ressort du dernier rapport de l’organisation internationale de la francophonie, datant de mars 2022. Il arrive derrière l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol. La langue de Molière compte au total 321 millions de locuteurs à travers le monde, soit 7% de plus qu’en 2018. 

Dans son rapport, l’OIF précise aussi que le français est la quatrième langue la plus utilisée sur Internet. On y apprend par ailleurs que « 93 millions d’élèves ont le français pour langue d’enseignement » à l’échelle mondiale, et que « 51 millions de personnes » ont pris des cours de français au cours de l’année 2022. 

 

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.