Weena Truscelli
24 avril 2023

Appel aux organisations de jeunes francophones

Le Réseau international de la jeunesse de la Francophonie (RIJF) ouvre sa campagne d’adhésion, avec pour mission : accompagner, réseauter et bouger !

Lancé en octobre 2022, le Réseau international de la jeunesse de la francophonie s’applique à répondre aux besoins de réseautage exprimé par les 10 000 jeunes des différentes régions de l’espace francophone ayant répondu à la consultation qui leur était adressée en 2020, sous le nom « la francophonie a de l’avenir » .

La plateforme créée permet aux organisations jeunesse qui adhèrent au Réseau d’avoir accès à des formations, des opportunités de mobilité, des forums et d’autres ressources utiles partagées par la communauté. L’initiative offre également la possibilité de développer des contacts avec des jeunes de tout l’espace francophone et de recevoir du soutien pour trouver des financements.

L’adhésion se fait en ligne sur le site www.rijfrancophonie.org qui « connecte les organisations des jeunes, acteurs de changement du monde entier. »

Pour devenir membres, les organisations de jeunes doivent répondre aux critères suivants :

  • Être une association, représentée par une personne morale, constituée et œuvrant dans un État ou gouvernement membre de la Francophonie ;
  • Disposer d’un récépissé officiel de reconnaissance de l’association et d’un exemplaire des statuts ;
  • Avoir un minimum de 2 ans d’existence légale ;
  • Être une association non partisane ;
  • Être une association qui est non discriminatoire ;
  • Être une association non gouvernementale, démocratique et à but non lucratif ;
  • Œuvrer pour les jeunes âgés entre 15 et 35 ans et inclure ceux-ci dans la prise de décisions ;
  • Être une association qui fédère au minimum deux structures ou une association qui intervient dans plus de deux pays ;
  • Respecter les valeurs portées par la Charte de la Francophonie ;
  • Payer la cotisation due en qualité de membre de plein droit du Réseau.

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.