Laetitia Dive
27 avril 2023

Quels événements sont organisés pour célébrer les 50 ans de relations diplomatiques entre la France et le Vietnam ?

50 ans, cela se fête ! Pour célébrer son demi-siècle de relations diplomatiques avec le Vietnam, la représentation française présente dans le pays organise une série d'événements tout au long de l'année 2023.

Parmi les événements les plus marquants qui ont rythmé le premier trimestre 2023 dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, figure le forum des conseillers du commerce extérieur de la France à Ho Chi Minh Ville les 2 et 3 mars derniers. Plus de 500 entreprises françaises de la région Asie Pacifique y étaient représentées, et le ministre délégué au Commerce extérieur, à l’attractivité et aux Français de l’étranger Olivier Becht s’est d’ailleurs rendu au Vietnam pour l’occasion.

Autres événements -culturels cette fois- qui ont marqué le début d’année : L’opération Ciné-Têt de l’Institut français du Vietnam qui a permis de diffuser gratuitement au Vietnam seize films français sous-titrés, l’exposition « Rappelle-toi Barbara » au Musée des femmes (Hanoi) qui raconte l’histoire de quatorze femmes pendant la Seconde guerre mondiale ou encore l’exposition « Pont de Long Biên – Témoin de l’histoire » au centre national des archives (Hanoi), organisée en collaboration avec l’École française d’Extrême-Orient. Anciennement appelé Paul Doumer -le gouverneur général de l’Indochine en 1898, date de début de la constrution- ce pont permet de franchir le fleuve Rouge à Hanoi.

Petit Prince et rois de la mode

Le reste de l’année sera ponctué d’autres événements culturels qui se dérouleront en différents points du Vietnam. À Hanoï, l’Institut français participe à l’organisation de « Photo Hanoï 23 », la première biennale de la photographie de la ville qui s’étend d’avril à juin. Toujours dans la capitale, une présentation du conte musical « Le Petit Prince » -inspiré de l’oeuvre de Saint-Exupéry- se tiendra à l’opéra de Hanoï en juin, avec la participation de l’orchestre national symphonique du Vietnam.

Quant à Ho Chi Minh Ville, elle accueillera en mai une saison « mode et design ». L’objectif ? Faire venir au Vietnam des grandes signatures de la mode française. À cette occasion, le concours « Vietnam fashion in Paris » verra s’affronter les jeunes talents de la mode vietnamienne. Le lauréat remportera une formation à la haute couture à Paris, en 2024.

share Partager

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.