Weena Truscelli
15 mai 2023

Le retour des trains de nuit en Europe

Découvrez la carte où sont référencées les lignes de trains de nuit en service dans l’Union européenne.

Le train de nuit remis à l’honneur dans l’Union européenne

Les voyageurs aspirent à devenir plus respectueux de l’environnement, ce qui redonne une place de choix au transport ferroviaire face à l’avion. L’Union européenne, bien au fait des défis écologiques à surmonter, fournit des efforts pour le développement du train en général et du train de nuit transfrontalier en particulier et, bien que les opérateurs soulignent que des obstacles en terme d’infrastructures ou de contraintes administratives ralentissent l’avancement de certains travaux, de nombreux projets sont en cours. Il est déjà possible de relier par trains de nuit Stockholm à Berlin, Prague à Zurich,  Paris à Vienne ou Stuttgart à Venise, en passant par Munich, Salzbourg et Trévise, etc.

Si certains États membres de l’UE ont su anticiper le retour des faveurs du transport ferroviaire dans le coeur des voyageurs, la France a cumulé du retard dans un secteur qui fût pourtant florissant au siècle dernier. En effet, la banalisation de l’usage de l’automobile et la multiplication des liaisons aériennes pendant plusieurs décennies ont entrainé un quasi abandon du système des trains de nuit français, qui a maintenant grand besoin d’être remis sur les rails…

Afin de faciliter davantage l’accès à ce mode de transport plus écologique une carte précise et claire des trains de nuit à travers l’Europe a été publiée par le site Back-on-Track, un réseau européen destiné à soutenir le trafic transfrontalier de trains de voyageurs (et en particulier les trains de nuit).

share Partager

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.

Vie pratique

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.