Français à l'étranger
19 mai 2023

L’International Baccalaureate à l’Institut Saint-Dominique de Rome

En plus du baccalauréat français et de l’ESABAC (l’équivalent italien), l’Institut Saint-Dominique à Rome propose l’International Baccalaureate (ou IB). Ce diplôme ouvre les portes des grandes universités anglo-saxonnes. Un parcours qui intéressera les élèves qui souhaitent s’envoler au Royaume-Uni ou aux États-Unis !

L’excellence de l’International Baccalaureate

Grâce à son parcours plurilingue dès la maternelle, l’Institut Saint-Dominique de Rome facilite l’accession à la Section internationale anglophone (Grade 10, équivalent de la seconde) pour préparer l’IB. Cette section est ouverte depuis septembre 2022 et accueille déjà neuf élèves. Les élèves pour le Diploma Program (Grade 11 et 12, classe de Première et Terminale) sont en cours de recrutement pour commencer en septembre 2023.

Les classes pour l’IB sont en effectifs réduits pour faciliter l’échange entre les élèves et avec les professeurs. Le programme est enseigné à « l’anglo-saxonne », c’est-à-dire de façon moins verticale que le parcours français, ce qui demande aux élèves de la souplesse, de l’adaptation et de faire des liens entre les matières et d’être force de proposition dans leur cursus.

Tout est pensé pour que l’élève développe un profil complet lui permettant d’entrer dans les grandes universités britanniques ou américaines. Les cours sont dispensés majoritairement en anglais bien sûr, cependant le français reste étudié à un niveau avancé ainsi que l’italien si l’élève le souhaite. De plus, pour construire et renforcer un profil scolaire reconnu et recherché, un large choix de matières associées à des projets de solidarité, d’engagement et de leadership est proposé.

L’excellence de ce parcours se fait aussi grâce à l’équipe pédagogique, dont font partie des professeurs certifiés et homologués pour enseigner ce programme. Un IB coordinator est aussi présent pour organiser, planifier et accompagner le travail des élèves et des enseignants dans la réalisation d’un projet d’orientation épanouissant. Pour finir, un coordinateur CAS (Créativité, Activité, Service) travaille avec les étudiants tandis qu’ils prennent des initiatives afin d’organiser leur projet CAS, qu’ils réfléchissent à leur progression et atteignent leurs objectifs.

L’établissement est bien sûr accrédité auprès de l’Organisation de l’International Baccalaureate.

Un programme exigeant

À partir du Grade 11 (ou classe de première) l’élève peut choisir ses matières. Pour cela il est guidé par son coordinateur DP (Diploma Program) et par un coach académique. Il peut choisir parmi les cinq groupes de matières suivants : langue et littérature, acquisitions de langues, individus et sociétés, sciences et mathématiques. L’élève doit également choisir soit une matière artistique du groupe Arts, soit une deuxième matière dans un des groupes. Chaque matière peut s’étudier soit en niveau supérieur (NS) ou en niveau moyen (NM). À lui de décider, dans la limite de quatre en NS. Il y a aussi un tronc commun comprenant la Théorie de la connaissance (ToK, enquête ciblée pour réfléchir à la nature de la connaissance), l’Extended Essay (recherche personnelle avec un travail écrit de 4000 mots) et Créativité, Action, Services (un projet collectif). Le but étant d’appliquer les connaissances et compétences pratiques et critiques, l’acquisition de compétences et de recherches pour conduire l’élève à maîtriser avec efficacité les outils qui le mèneront avec succès à l’examen du Diploma Program.

Renseignements, contact et inscriptions sur le site internet de l’ISD.

 

 

 

 

 

share Partager

Nos partenaires

Français de l’étranger : une banque qui comprend vos enjeux patrimoniaux

Pour les Français établis hors de France, la gestion de patrimoine s’inscrit souvent dans un environnement international. Investir en France, diversifier son épargne, financer un projet immobilier, préparer sa retraite ou organiser la transmission de ses actifs suppose de prendre en compte une situation personnelle, fiscale et financière parfois complexe.

Nos partenaires

Vendre un appartement à Paris depuis l'étranger : les réponses de Didier Paradis, professionnel de l'immobilier de prestige à Paris

De nombreux Français établis à l'étranger restent propriétaires d'un appartement à Paris. Mais lorsqu'arrive le moment d'envisager une vente, la distance soulève de nombreuses questions : comment connaître la valeur réelle du logement ? Faut-il revenir en France ? Comment organiser les visites ? Comment déterminer le bon prix ?

Nos partenaires

Scolarité des enfants expatriés : maintenir le niveau en français à distance

Lorsqu’une famille part vivre à l’étranger, la scolarité des enfants devient rapidement une question centrale. Le français, jusque-là très présent à la maison ou dans l’école d’origine, peut progressivement perdre du terrain au contact d’une nouvelle langue. Cette évolution est naturelle, mais elle peut entraîner une baisse de certains acquis lorsque la pratique devient moins fréquente. Différentes solutions permettent heureusement de conserver un bon niveau tout au long de l’expatriation.

Nos partenaires

« J’étais à Singapour quand le tuyau a éclaté » : comment les expatriés protègent leurs propriétés en France à distance

Ça commence de la même façon pour presque tout le monde. Vous acceptez une affectation à l’étranger, rangez votre vie dans des cartons et confiez les clés à un voisin ou à un agent de location. La maison à Lyon, l’appartement à Bordeaux, la maison familiale en Bretagne — tout cela vous appartient encore, relève toujours de votre responsabilité et contient toujours tout ce que vous avez laissé. Pendant les premiers mois, cette incertitude reste supportable. Puis, quelque chose se produit.

Nos partenaires

Assurance santé expatrié français : les 7 questions à se poser avant de partir

Deux familles françaises vivent à Dubaï, dans le même immeuble. La première dort tranquille : son contrat couvre l’hôpital, la maternité, les enfants et un éventuel retour en France. La seconde découvre, une nuit, lorsque leur fils se casse le bras, que son assurance exclut certains sports et plafonne l’hospitalisation. Même ville, même palier. Et pourtant, deux niveaux de protection très différents.