Weena Truscelli
31 mai 2023

EPI, le système de paiement paneuropéen

L’EPI (European payments initiative) entrera dans une phase test fin 2023 en France et en Allemagne et proposera à court terme, une solution de paiement électronique unifiée, instantanée et utilisable partout en Europe.

Qu’est-ce que l’European payments initiative (EPI) ?

Le projet EPI est en cours depuis plusieurs années. Il s’agit d’une société regroupant une quinzaine de banques, qui avait pour mission de mettre au point un mode de paiement européen capable de concurrencer les systèmes américains Visa et Mastercard. Finalement, l’idée d’une carte a été abandonnée et l’European Payments Initiative va mettre en place une solution unifiée de paiement instantané de compte à compte, qu’EPI annonce ainsi : « Plusieurs modalités de paiement seront possibles : transactions uniques, abonnements, paiements échelonnées, paiements à la livraison et réservations. De nouveaux services innovants viendront enrichir l’offre et l’expérience des clients. » Concrètement, EPI offrira petit à petit la possibilité de réaliser toutes sortes de paiements avec un smartphone.

Qui pourra utiliser ce système de paiement ?

Le portefeuille numérique (ou « Wallet ») offrant un service de paiement personne à personne (P2P) sera lancé en phase pilote auprès des premiers utilisateurs, cette année, en France et en Allemagne. Les usagers auront la possibilité de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre sans délai et sans frais. Puis, il sera possible d’effectuer des paiements de particulier à professionnel, de faire des achats en ligne, ou encore via un QR code (achats sans terminaux), le paiement en magasin sera la dernière étape.

Quand l’EPI sera-t-il disponible ?

Dés la fin de l’année 2023 la France et l’Allemagne connaitront une phrase test pour l’utilisation de virements instantanés de particulier à particulier puis, en 2024, le système s’étendra à la Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Le paiement en magasin sera disponible en 2025. Il semble que le déploiement à d’autres pays européens soit prévu ultérieurement.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.