Laetitia Dive
22 juin 2023

L'expérimentation visant à tester le renouvellement dématérialisé de passeports débutera en mars 2024

Cette expérimentation, qui doit être mise en place au Canada et au Portugal, devait initialement débuter fin 2022. Elle vise à tester un dispositif d'envoi de passeports pour les Français résidant dans ces deux pays, afin que ceux-ci n'aient plus à se déplacer au consulat lors d'un renouvellement de passeport.

Le lancement de l’expérimentation d’une procédure de renouvellement dématérialisé des passeports au Canada et au Portugal est repoussée au 1er mars 2024. Voilà ce qu’indiquait en avril dernier la ministre déléguée Olivia Grégoire, en réponse au député Stéphane Vojetta (Renaissance, 5e circonscription). Ce dernier avait interrogé le gouvernement sur cette phase d’expérimentation, repoussée à plusieurs reprises. Initialement annoncée pour la fin 2022, elle avait finalement été décalée à juin 2023. Cette expérimentation vise à tester un dispositif qui permettra aux Français de l’étranger de renouveler leur passeport sans se déplacer, en le recevant directement chez eux.

De « nombreuses adaptations réglementaires et techniques » nécessaires

Selon le gouvernement, ces reports sont dus aux «  nombreuses adaptations réglementaires et techniques » que cette expérimentation nécessite. Ces adaptations concernent notamment « les applications informatiques utilisées pour le recueil et l’instruction des demandes, ainsi qu’en matière de procédure et de parcours de l’usager ». L’expérimentation ne peut en outre pas être lancée avant l’adaptation de plusieurs textes réglementaires et la publication d’un décret en Conseil d’État qui en précisera « strictement les contours et les conditions ».

La ministre déléguée a par ailleurs précisé que la date de généralisation du dispositif n’était pas encore arrêtée, suggérant d’interroger à ce sujet l’administration des ministères concernés (Intérieur et Affaires étrangères). « Nous devons une réponse aux Français de l’étranger et, plus largement, nous devons accélérer les procédures pour l’ensemble des Français », a-t-elle conclu.

share Partager

Actualités politiques

Sénatoriales 2026, Français de l’étranger: quatre sortants réélus, LFI échoue à trois voix

Douze listes, six sièges, 524 suffrages exprimés. Dimanche 27 septembre, les grands électeurs des Français de l’étranger ont reconduit l’équilibre politique sortant au Sénat : ASFE, écologistes, socialistes, centristes, LR et Renaissance conservent chacun leur siège. Mais derrière cette apparente stabilité, le scrutin s’est joué à une poignée de voix, et La France insoumise est passée tout près d’une percée historique.

Actualités politiques

Sénatoriales 2026 : six sièges représentant les Français de l’étranger en jeu et une bataille à couteaux tirés

Dimanche 27 septembre, six sénateurs représentant les Français établis hors de France remettront leur siège en jeu. Un scrutin sans scrutin direct, mais où chaque voix compte : 533 grands électeurs (433 conseillers des Français de l’étranger, 77 délégués consulaires, les 11 députés et les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France) et une multitude de listes. Derrière cette élection feutrée se joue une recomposition politique de la représentation des Français de l’étranger.

Actualités politiques

Sénatoriales 2026 : les élections consulaires redessinent les équilibres de la rentrée

Deux semaines après le vote des Français de l'étranger en mai 2026, les états-majors politiques ont le regard rivé sur la fin de l'été. Si ces élections consulaires n'ont mobilisé qu'une faible partie du corps électoral, avec une participation qui s'établit à 13,98 % (soit 234 463 votants pour 1,7 million d'inscrits), leur portée dépasse de loin le simple cadre local. En renouvelant les conseillers et les délégués à travers le monde, ce scrutin a dessiné la composition du collège des grands électeurs. Ce sont eux qui désigneront, en septembre prochain, six des douze sénateurs des non-résidents.

Actualités politiques

Droit au compte : pourquoi le sujet fait-il (encore) l’actualité ?

Une proposition de loi visant le renforcement du droit au compte pour les Français de l’étranger a été retoquée par les sénateurs en mai. Le sujet concerne pourtant beaucoup d’entre nous. On fait le tour de la question.

Actualités politiques

Élections consulaires : en Asie-Pacifique, des élus face à l'éclatement d'une expatriation devenue nomade

À l’approche du scrutin consulaire, les communautés françaises installées en Asie du Sud-Est et en Océanie révèlent les nouvelles réalités de l’éloignement. Essor des visas temporaires, profils indépendants et dispersion hors des capitales économiques obligent les conseillers des Français de l’étranger à composer avec une population parfois de passage, souvent déconnectée des canaux officiels. À l’autre bout du monde, le défi des élus est de maintenir un maillage humain là où la distance physique et l'isolement guettent les ressortissants.