Julie Marie
19 juillet 2023

Les membres de l’AFE figurent désormais dans le répertoire national des élus

Depuis le 6 juin 2023, les élus ainsi que les conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger figurent dans ce registre aux côtés des sénateurs, des députés ou encore des maires.

« C’était une demande récurrente et historique de notre assemblée, c’est désormais fait, les élus de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) et conseillers des Français de l’étranger figurent au répertoire national des élus (RNE) ». Voici ce qu’annonçait le bureau de l’Assemblée des Français de l’étranger dans un communiqué publié le 4 juillet 2023.

Depuis le 6 juin 2023, leurs noms apparaissent donc dans le RNE qui regroupe tous les titulaires d’un mandat électoral. Y figurent en effet les conseillers régionaux, les représentants au Parlement européen ou encore les sénateurs. Bien que cette présence soit « symbolique » pour le bureau de l’assemblée des Français de l’étranger, celle-ci va dans le sens d’une « meilleure connaissance et reconnaissance de [leurs] mandats ».

share Partager

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités politiques

5ème circonscription des Français de l’étranger : le match est-il déjà plié ?

Après l’invalidation cet été du mandat du député macroniste Stéphane Vojetta, sa suppléante fait largement figure de favorite pour la législative partielle à venir. Elle affrontera au premier tour 14 candidats.

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.