Julie Marie
25 août 2023

Dans quels pays les gens sont-ils les plus heureux ?

Chaque année depuis onze ans, le World Happiness Report classe les pays où l'on vit le plus heureux. Sur le podium figurent trois pays nordiques.

La Finlande est le pays où les gens sont les plus heureux du monde, selon un rapport publié par le World Happiness Report en mars 2023. Depuis onze ans, cette publication classe les pays dans lesquels les citoyens se disent les plus épanouis. Un résultat sans grande surprise puisque le pays atteint la première place pour la sixième fois consécutive, avec un score de bonheur nettement supérieur à celui de tous les autres pays, soit 7,8/10. Les répondants finnois vantent la faible criminalité, la confiance élevée envers les autorités, mais aussi la performance des services publics.

Ce classement, soutenu par les Nations unies, établit le niveau de bonheur des habitants de plus de 150 pays, en s’appuyant sur six critères : le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté de faire des choix de vie individuels, la générosité et enfin l’absence de corruption. Ainsi, à partir des résultats obtenus -environ 3000 personnes sont sondées dans chaque pays-, les États obtiennent une note allant de un à dix.

La France sort du top 20

La Finlande est suivie par deux autres nations nordiques : le Danemark et l’Islande figurent respectivement à la deuxième et troisième place du podium. Israël, placé en 2022 à la 9e place, a fait cette année un bond significatif, grimpant à la 4e place, devant les Pays-Bas (5e) et la Suède (6e). L’Europe est très représentée dans ce top 10, puisque deux autres pays s’y trouvent : la Norvège (7e), ainsi que le Luxembourg (9e). Le Canada se trouve à la 13e place et les États-Unis à la 15e place.

À noter que la Lituanie a fait cette année une entrée remarquable dans le top 20 : le pays, qui n’était qu’à la 52e place en 2017, est aujourd’hui 20e. À l’inverse, la France sort cette année de ce top, se classant à la 21e place. Toutefois, cette baisse de l’Hexagone reste limitée et ne représente que 0.02 point. En queue de peloton se trouvent le Liban (136e) et l’Afghanistan (137e), avec seulement 1,8 points.

share Partager

Actualités internationales

Thaïlande : pourquoi Bangkok veut désormais choisir ses expatriés

Pendant des années, la Thaïlande a cherché à attirer les étrangers : retraités, investisseurs, travailleurs à distance… Mais aujourd’hui, le royaume resserre les conditions d’entrée et de séjour.

Actualités internationales

Erasmus + : le grand retour de la Hongrie

Quatre ans après leur suspension du système européen de mobilité pour les jeunes, les vingt-et-une grandes universités hongroises réintègrent le programme grâce à un « deal » passé avec l’UE au printemps dernier.

Actualités internationales

Les Français encore plus nombreux aux États-Unis, selon le Quai d’Orsay

Entre la politique migratoire de l’actuelle administration américaine et le coût de la vie élevé dans les villes, les Français ont-ils tendance à bouder les États-Unis dans leur choix d’expatriation ? Non, au contraire même, à en croire les chiffres 2025 du registre des Français établis hors de France révélés dans le dernier rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Actualités internationales

En Italie, ces Français achètent des maisons… à 1 euro

Depuis que ce dispositif a été mis en place en 2008, les maisons à 1 euro séduisent bien au-delà des frontières italiennes. À Gangi et Mussomeli, ces ventes symboliques ont permis de redonner vie à des centres historiques désertés.

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.