Laetitia Dive
8 septembre 2023

Prix AFE du développement durable : plus que quelques jours pour candidater

Tous les deux ans, l'Assemblée des Français de l'étranger remet un prix à un projet qui s'inscrit dans une logique de développement durable.

Plus que quelques jours pour candidater au prix du développement durable remis tous les deux ans par l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Les entrepreneurs et les entreprises ont jusqu’au 12 septembre 2023 pour se présenter à ce prix qui vise à favoriser l’émergence de projets liés le développement durable. L’inscription s’effectue ici.

Les projets des candidats doivent donc obligatoirement « présenter une contribution sensible au développement durable » mais aussi « viser la promotion des droits de l’homme au sens large ». Le concours est ouvert à tous les ressortissants français à travers le monde, mais l’objet du projet doit se situer « hors du territoire français, y compris ultramarin ».

Quels sont les critères d’attribution ?

Le vainqueur sera sélectionné en fonction de plusieurs critères:

  • « la dimension économique : rentabilité du projet, réalisme et pérennité permettant une action stable sur le long terme ne générant pas de remise en cause régulière du projet en lui-même;
  • la dimension sociale : le projet contribue au bien-être et/ou au développement de la société en y incluant des populations généralement exclues ou sous représentées;
  • la dimension environnementale/écologique : contribution à améliorer ou à restaurer la qualité de l’environnement et de façon exclusive et en aucun cas à y nuire. »

L’AFE précise aussi qu’elle privilégiera les projets innovants en matière d’expérimentation et nouveaux -donc créateurs d’emploi- plutôt que les projets déjà amorcés. Seront par ailleurs valorisés les projets de « création [plutôt que] de consommation », collectifs et émanant du secteur associatif ou d’acteurs de l’économie sociale (plutôt que d’entités « à finalité plus exclusivement lucrative »).

Il est enfin indiqué que la viabilité des projets sera étudiée, mais qu’aucune considération de taille ou de volume financier n’entrera dans les critères d’attribution.

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.