Laetitia Dive
8 septembre 2023

Prix AFE du développement durable : plus que quelques jours pour candidater

Tous les deux ans, l'Assemblée des Français de l'étranger remet un prix à un projet qui s'inscrit dans une logique de développement durable.

Plus que quelques jours pour candidater au prix du développement durable remis tous les deux ans par l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Les entrepreneurs et les entreprises ont jusqu’au 12 septembre 2023 pour se présenter à ce prix qui vise à favoriser l’émergence de projets liés le développement durable. L’inscription s’effectue ici.

Les projets des candidats doivent donc obligatoirement « présenter une contribution sensible au développement durable » mais aussi « viser la promotion des droits de l’homme au sens large ». Le concours est ouvert à tous les ressortissants français à travers le monde, mais l’objet du projet doit se situer « hors du territoire français, y compris ultramarin ».

Quels sont les critères d’attribution ?

Le vainqueur sera sélectionné en fonction de plusieurs critères:

  • « la dimension économique : rentabilité du projet, réalisme et pérennité permettant une action stable sur le long terme ne générant pas de remise en cause régulière du projet en lui-même;
  • la dimension sociale : le projet contribue au bien-être et/ou au développement de la société en y incluant des populations généralement exclues ou sous représentées;
  • la dimension environnementale/écologique : contribution à améliorer ou à restaurer la qualité de l’environnement et de façon exclusive et en aucun cas à y nuire. »

L’AFE précise aussi qu’elle privilégiera les projets innovants en matière d’expérimentation et nouveaux -donc créateurs d’emploi- plutôt que les projets déjà amorcés. Seront par ailleurs valorisés les projets de « création [plutôt que] de consommation », collectifs et émanant du secteur associatif ou d’acteurs de l’économie sociale (plutôt que d’entités « à finalité plus exclusivement lucrative »).

Il est enfin indiqué que la viabilité des projets sera étudiée, mais qu’aucune considération de taille ou de volume financier n’entrera dans les critères d’attribution.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.