Laetitia Dive
23 septembre 2023

Ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine

Tous les week-ends, une sélection des articles les plus lus sur Français à l’étranger.

La rentrée de septembre 2023 a été marquée par la présentation du plan « Osez l’export » par le ministre délégué au Commerce extérieur, à l’attractivité et aux Français de l’étranger. Pour mettre en œuvre ce plan qui vise à encourager les petites et moyennes entreprises à exporter pour rééquilibrer la balance du commerce extérieur, tous les acteurs de la Team France Export vont travailler de concert. Parmi eux, Business France doit jouer un rôle prépondérant comme l’explique son directeur général Laurent Saint-Martin dans une interview accordée à notre rédaction.

> « Le sur-mesure est la meilleure manière d’aider les entreprises à aller à l’export »

L’Agence française de développement a publié au début de l’été 2023 un bilan d’activité qui répertorie les projets financés par la Ficol entre 2017 et 2022. Près de la moitié d’entre eux ont été réalisés en Afrique.

> Qu’est-ce que la Ficol, outil de financement de projets de développement de l’AFD pour les collectivités ?

Les personnes habitant à l’étranger et percevant une retraite française, doivent justifier de leur existence en transmettant chaque année un certificat de vie à l’Assurance retraite.

> Retraite à l’étranger : le certificat de vie, une démarche essentielle

share Partager

Actualités internationales

Peut-on peut chercher du travail ou passer des entretiens d’embauche au Royaume-Uni sous visa de touriste?

Depuis le Brexit, les règles d’entrée et de travail au Royaume-Uni ont profondément changé pour les Français. Peut-on malgré tout profiter d’un séjour touristique pour chercher un emploi, déposer des CV ou passer des entretiens à Londres ? Entre idées reçues et réalité juridique, voici ce que la réglementation britannique autorise — et surtout ce qu’elle interdit — avant de faire vos valises.

Actualités internationales

Fiscalité : le Portugal veut attirer les actifs qualifiés

Après les retraités expatriés, exonérés d’impôts pendant 10 ans, le pays cherche maintenant à faire venir les hauts potentiels étrangers employés dans des secteurs d’avenir.

Actualités internationales

Moyen-Orient : les Français du Golfe face aux tensions

Depuis l’attaque menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la tension s’est étendue à plusieurs pays du Golfe, affectant à la fois les infrastructures stratégiques et la vie quotidienne des Français sur place.

Actualités internationales

Les médecins formés au Royaume-Uni avant le Brexit pourraient bientôt pouvoir exercer en France

La motion, présentée mi-février par le député de la troisième circonscription des Français de l’étranger, Vincent Caure, a été approuvée à l’unanimité en première lecture par l’Assemblée nationale.

Actualités internationales

Expatriés : la Malaisie change les règles du jeu

Face à un taux de chômage au plus bas, les autorités de Kuala Lumpur ont décidé de durcir les conditions d’accès et de séjour dans le pays pour les travailleurs étrangers.